Nouvelles

Un nouveau juge!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-06-13 15:00:51

Denis Gallant. Source: UQAM
Denis Gallant. Source: UQAM
Un directeur des poursuites pénales et criminelles est nommé juge municipal…

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination de Denis Gallant à titre de juge municipal. Il sera principalement affecté à la cour municipale de la Ville de Montréal.

Depuis 2022, il exerçait sa profession à titre de directeur des poursuites pénales et criminelles à la Ville de Montréal. Il a entamé sa carrière en tant qu’avocat au Centre communautaire juridique de Montréal.

Il a par la suite été procureur et chef d’équipe au Service des poursuites pénales du Canada et procureur en chef adjoint de la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction.

Le juge Gallant a aussi été inspecteur général à la Ville de Montréal et p.d.g. de l’Autorité des marchés publics. Il a également été chargé de cours en droit pénal à l’UQAM, associé principal chez Roy Bélanger Avocats et professeur de droit criminel à l’École du Barreau.

En 2011, le Barreau du Québec lui a remis la distinction honorifique Avocat émérite (Advocatus Emeritus) pour son parcours « exceptionnel ».

Le nouveau juge s’est engagé pendant une douzaine d’années comme accompagnateur au Concours interuniversitaire de plaidoirie Gale, où il a formé les étudiants au débat oratoire et à l’art de l’argumentation.

Depuis 2018, le juge Gallant soutient les étudiants en droit de l’UQAM en offrant une bourse annuelle de 1000 dollars en son nom à l’étudiant ayant obtenu la meilleure note dans le cours de droit judiciaire pénal.

« C’est important pour moi d’apporter ma contribution et de redonner à la communauté », souligne-t-il.

Denis Gallant possède un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit à l’Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 1990.

3273

1 commentaire

  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a un mois
    félicitations
    Quelle belle nomination, félicitations M.le juge

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires