Conseillers Juridiques

Tête-à-tête avec la cheffe des affaires juridiques de Pomerleau

Main image

Sonia Semere

2024-06-20 15:00:01

Sophie Morin. Source : Pomerleau
Sophie Morin. Source : Pomerleau
Droit-inc a discuté avec la nouvelle VP exécutive et cheffe des affaires juridiques de Pomerleau…

Sophie Morin vient d’être nommée nouvelle vice-présidente exécutive et cheffe des affaires juridiques de Pomerleau, l’une des plus grandes firmes de gestion de construction du Canada.

Celle qui a lancé sa carrière juridique chez Gowling devient ainsi la deuxième femme siégeant au comité exécutif.

Nul doute que cette nomination devrait créer une impulsion dans son domaine.

« Ce n'est pas un secret que le milieu de la construction a beaucoup moins de femmes que dans d'autres industries. J'ai reçu un nombre important de messages de consoeurs qui voyaient cette nomination-là comme une confirmation que c'était possible », nous confie Sophie Morin.

Celle qui a occupé pendant cinq ans le rôle de conseillère juridique puis de vice-présidente des affaires juridiques supervise désormais les équipes de droit corporatif, d'éthique, de conformité et de gouvernance.

D’après le groupe de construction « ses connaissances de pointe dans la gestion d'ententes pour de grands projets d'infrastructure aideront Pomerleau dans la prochaine phase de sa croissance. »

Il faut dire que, bien avant de rejoindre l’entreprise, la nouvelle VP exécutive a travaillé sur des projets d’envergure en droit de la construction.

De 2009 à 2015, elle a ainsi travaillé en tant que directrice juridique pour la Nouvelle Autoroute 30 CJV, un chantier qui présentait à l’époque de multiples défis.

Sophie Morin était notamment chargée de la rédaction d'ententes de construction, de lettres d'intention et d'ententes de services nécessaires à la réalisation du projet.

Prévention plutôt que réaction

Mais alors, quels sont les enjeux juridiques inhérents à Pomerleau?

Sophie Morin nous explique qu’elle essaye, depuis son arrivée au sein de l’entreprise, d'être en prévention plutôt qu’en réaction.

Concrètement, l’équipe juridique est composée de 45 personnes dont environ 23 avocates et avocats.

Leur objectif est d'apporter un support en cours d'exécution de projet pour éviter de se retrouver face à des dossiers litigieux.

Les différents membres de l’équipe sont notamment amenés à intervenir auprès de leurs clients internes que ce soit auprès des directeurs de projet ou des différentes fonctions corporatives à l’instar des équipes d'approvisionnement ou de contrôle de qualité.

Ils gèrent également des dossiers qui impliquent des clients sous-traitants, des consultants, des partenaires financiers ou des prêteurs.

Un rôle plus stratégique

Sophie Morin nous explique avoir désormais un poste beaucoup plus stratégique et organisationnel.

Forte de son expérience, la nouvelle vice-présidente exécutive aimerait, avec son nouveau rôle, apporter une transition souple qui permettra aux membres de son équipe de s'élever et de pouvoir occuper des rôles plus seniors.

Dans toutes les décisions qui relèvent de l’organisation de l'entreprise, elle fait appel à l’équipe juridique qu’elle compare à un véritable « partenaire d'affaires qui est impliqué dans le quotidien des activités de l'entreprise. »

Si on la retrouve aujourd’hui à la tête d’un poste central au sein d’une entreprise de telle envergure, cela n’a rien de bien surprenant.

Celle qui ambitionnait au départ de devenir physiothérapeute confie avoir toujours eu des objectifs de carrière ambitieux sans pour autant que ces objectifs ne viennent en contradiction avec le fait qu’elle se considère comme « une personne fondamentalement très humaine. »

Elle espère que dans les années à venir, les femmes occuperont davantage de postes importants dans le milieu du droit de la construction.

« Si je fais un parallèle avec les grands bureaux d'avocats, quand j'ai commencé ma carrière, il y avait peu de femmes en droit des affaires, alors qu'aujourd'hui, elles sont très présentes. Je pense que l'industrie de la construction va prendre aussi cette tangente-là et qu'il y a de la place pour tout le monde. »

3430

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires