Nominations

Le Conseil de presse nomme trois avocats

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-07-04 08:30:15

René Côté, Simon Denault et Renée Madore. Source: LinkedIn
René Côté, Simon Denault et Renée Madore. Source: LinkedIn
Le Conseil de presse du Québec agrandit les rangs de son équipe avec l’arrivée de trois nouveaux avocats. Qui sont-ils?

Le Conseil de presse du Québec a récemment présenté les quatre nouveaux membres de son conseil d’administration, dont trois qui sont avocats. Qui sont ces juristes qui entreront en fonction dès cet automne?

René Côté est un avocat et un professeur de droit à la retraite. Il est un spécialiste en droit des technologies, en droit d’auteur et en droit international public.

Il a été doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et vice-recteur à la vie académique de l’université.

Il a aussi été président du Conseil de la justice administrative du Québec. En 2018, le gouvernement du Québec l’a nommé membre de la Commission du droit d’auteur du Canada. Il occupe toujours ces deux fonctions, à temps partiel.

Le Barreau 1984 détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, un DEA en droit public et un doctorat en droit international de l’Université Parix X.

Simon Denault est avocat et chef adjoint au secrétariat de la gouvernance de la Ville de Laval.

« Honoré de me joindre au CA du Conseil de presse du Québec. En ces temps marqués par les phénomènes de polarisation et de désinformation et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le rôle du Conseil est plus nécessaire que jamais! », mentionne-t-il sur LinkedIn.

Durant sa carrière. Me Deneault s’est spécialisé en éthique, en déontologie et en gouvernance au sein de grandes institutions publiques telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Il a aussi occupé des postes de direction en éthique et conformité à l’Université de Montréal

Me Denault a co-initié la création de la première certification universitaire en éthique et conformité avec l’École des dirigeants de HEC Montréal.

Il a été président du conseil d’administration de l’Accueil Liaison pour Arrivants,

directeur des affaires professionnelles et secrétaire de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et secrétaire adjoint de l’Ordre des architectes du Québec.

Le Barreau 2005 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en gestion du HEC Montréal.

Renée Madore est avocate de formation et elle est membre du Barreau du Québec (1989).

« Je suis très fière d’avoir été choisie pour faire partie de ce comité et je suis impatiente de commencer mon implication », a-t-elle écrit sur LinkedIn.

Elle a œuvré pendant 34 ans dans la fonction publique, puis a pris sa retraite en février 2023. Me Madore est aujourd’hui experte à l’École nationale de l’administration publique. Elle a été secrétaire adjointe à la francophonie, à la stratégie et à la diplomatie publique au sein du ministère du Conseil exécutif.

Elle a aussi été secrétaire générale d’organismes publics et membre de conseils d’administration.

La Barreau 1989 détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

1531

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires