Campus

Des nouvelles de l'Université Laval

Main image

Agnès Rossignol

2014-11-05 13:15:00

À la faculté de droit de l'Université Laval, une nouvelle Chaire a été lancée et deux étudiants et professeurs reçoivent des honneurs...

Lancement d'une Chaire en droit international et européen

Olivier Delas
Olivier Delas
Le 31 octobre dernier a eu lieu le lancement officiel de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, Marie-Anne Conins, à l’occasion de l’École d’automne sur l’Union européenne dans ses relations transatlantiques.

Cette Chaire, octroyée au professeur de droit international et européen Olivier Delas, est vouée à l'enseignement, la formation et la recherche sur l'Union européenne, et plus généralement sur le processus d'intégration européenne dans toutes ses dimensions.

Elle permettra de créer un cours au premier cycle et deux cours aux cycles supérieurs et contribuera à la mise sur pied d’une école d’été annuelle.

« La Chaire privilégiera un apprentissage du processus d’intégration européenne dans sa globalité, qui tient compte des enjeux et des défis liés au développement de l’Union européenne, et particulièrement du volet économique de ce processus », a mentionné M. Delas.

Deux étudiants et professeurs reçoivent les honneurs

Marie-Claude Desjardins
Marie-Claude Desjardins
Deux prix Minerve sont remis annuellement, depuis plus de quinze ans, pour récompenser les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat. Les lauréats voient leurs travaux publiés aux Éditions Yvon Blais.

Sous la présidence de Me Jean-Louis Baudoin, le comité de sélection évalue les ouvrages qui lui sont soumis en fonction de la qualité de la recherche et de l'écriture, ainsi que l’importance de la contribution à l’avancement du droit.

Pour l’édition 2014, exceptionnellement, Marie-Claude Desjardins et Maxime St-Hilaire, diplômés de la faculté de droit l'Université Laval et professeurs à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, ont reçu ce prix ex aequo pour la meilleure thèse de doctorat.

La thèse de la professeure Desjardins s’intitule « Contribution à l'analyse de la certification du commerce équitable depuis une perspective juridique. L'exemple du secteur viticole ».

Maxime St-Hilaire
Maxime St-Hilaire
Pour son étude, elle a récemment remporté le Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2014, remis par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec, et le Prix d'excellence 2014 de l'Association des doyens des études supérieures au Québec.

La thèse du professeur St-Hilaire a pour titre « La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux. Problématique juridique et enquête philosophique ».

Au-delà d’une simple enquête philosophique relative à une problématique juridique, sa recherche doctorale s’est révélée être aussi une enquête sur l’intérêt de la philosophie pour l’élucidation de problématiques juridiques.
7092

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires