Me Sylvain Déry a intégré DeBlois Avocats à Québec
Me Sylvain Déry a intégré DeBlois Avocats à Québec
Le 1er octobre dernier, Me Sylvain Déry a intégré DeBlois Avocats à Québec, avec pour mandat d'assurer le développement du secteur du droit municipal, milieu qu’il connaît bien pour y avoir exercé quelques années.

L'avocat, Barreau 2004 et diplômé en droit de l'Université Laval, a en effet occupé les fonctions de directeur juridique et greffier à la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval pendant deux ans et demi. Sa mission principale était de mettre sur pied le service juridique.

« Mon travail consistait notamment à faire le pont entre les différents cabinets d'avocats externes et l'administration municipale », précise celui qui détient depuis 2013 une certification en tant que conseiller à l'éthique et à la déontologie en matière municipale.

Me Déry intervient aujourd'hui en droit administratif, droit des contrats généraux et publics (approvisionnement, appels d'offre, etc.). Dans ce cadre, ses clients sont des municipalités, des entreprises ou des individus qui font affaire avec l'État.

Il traite aussi de dossiers de litiges en droit médical et responsabilité civile appliquée au droit du sport. Il accompagne des personnes qui reçoivent des services de l'État, que ce soit des patients ou des parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives, organisées par les municipalités par exemple.

« J'avais envie de faire un retour à la pratique privée et le cabinet DeBlois Avocats était tout désigné pour assurer cette transition. L'important pour un individu est d'atteindre un équilibre professionnel, personnel et familial. Je ne me suis pas trompé, le cabinet m'offre cette qualité de vie », explique l'avocat qui a débuté sa carrière chez Norton Rose Fulbright, après y avoir effectué son stage du Barreau et travaillé comme étudiant.

En 2006, Me Déry devient avocat coordonnateur à la Ligue des droits et libertés , puis part en France un an plus tard pour étudier le droit de la santé et du sport à l’Université de Montpellier 1.

« L'instauration d'un système de responsabilité sans faute du médecin en France me fascinait. Je souhaitais l'étudier », indique-t-il.

À son retour, il devient conseiller aux plaintes pendant deux ans et demi au Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) afin de mettre en pratique ce qu'il avait appris en Europe.

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Me Déry détient par ailleurs une maîtrise en administration des affaires (2014) et rédige actuellement un mémoire de maîtrise en droit municipal sur le « système facultatif de pondération et d’évaluation des offres » à l’Université Laval.

Depuis 2004, l'avocat est très impliqué au sein de cette université dans le cadre de projet de recherche. En 2011, il a notamment publié un chapitre sur l’Office des professions du Québec dans « Professionnalisme et éthique au travail », un ouvrage pédagogique obligatoire au programme du baccalauréat en relations industrielles.