Me Jean-Sébastien Boudreault est devenu avocat conseil au sein du cabinet Alepin Gauthier
Me Jean-Sébastien Boudreault est devenu avocat conseil au sein du cabinet Alepin Gauthier
Le 20 avril dernier, Me Jean-Sébastien Boudreault est devenu avocat conseil au sein du cabinet Alepin Gauthier qui cherchait un professionnel d’expérience. À 39 ans et avec presque 14 ans de pratique en droit de l’immigration, Me Boudreault était celui qui leur fallait.

D’autant plus que ce dernier voit dans cette collaboration une « entente parfaite de partenariat sans le fardeau de gérer un bureau et tout l’aspect facturable. »

Ainsi, l’avocat, diplômé de Laval en 2000, va apporter son soutien à l’équipe en droit immigration, et ce à temps partiel, notamment en matière d’immigration économique pour les investisseurs, les entrepreneurs, les travailleurs qualifiés. Il fournira son aide dans le développement des dossiers, le recrutement des clients, et apportera son expertise dans les dossiers plus complexes.

« Alepin Gauthier est un cabinet intéressant avec un bon nombre d’avocats sans être un trop grand cabinet, les avocats sont là depuis longtemps et cette stabilité prouve qu’ils prennent plaisir dans leur travail », explique Me Boudreault au téléphone, joint par Droit-inc alors qu’il est à Bruxelles.

Un domaine de droit passionnant

Le droit de l’immigration le passionne. En 1999, il complète une session à l'Université de la Réunion en droit international public. Il a en outre été avocat d'un bureau d'avocats de Hong Kong, et a également mis sur pieds le bureau de Beijing, de 2002 à 2004. « Le droit de l’immigration a fait de moi une meilleure personne et un meilleur avocat, dit-il. Cela m’a amené à voyager partout sur la planète, à voir différentes religions et cultures, à m’ouvrir. »

Selon lui, le Canada a besoin de nouveaux immigrants qui constituent une force de travail venue de l’étranger. « Dans cette optique, les Français, de plus en plus nombreux au Québec, font de la province « une place plus compétitive. » Le pays a besoin de cerveaux hyper spécialisés mais aussi « de travailleurs pour les manufactures, la cueillette des fruits et légumes, la médecine, l’informatique…»

Une expérience traumatisante

Il y a trois jours à peine, il se trouvait à Kiev en Ukraine, en plein coeur des manifestations ultra violentes qui ont ternies la Marche des fiertés 2015 et dans laquelle il y a eu plusieurs blessés dont un policier dont la carotide a été sectionnée.

Encore étourdi par ce qu’il appelle « l’expérience la plus traumatisante de sa vie », son enthousiasme à rejoindre le cabinet Alepin Gauthier n’en est que renforcé. « J’y trouve le courage de continuer et la conviction de travailler pour faire de la planète une meilleure planète », dit ce Barreau 2001.

Selon celui qui est aussi Vice-président et co-directeur de la Fierté Montréal, il faut continuer à aider ces gens là pour qu’il puisse « profiter de la vie comme nous le faisons au Canada», pays qui est en outre « une terre d’accueil pour les réfugiés LGBT ».

Me Jean-Sébastien Boudreault est président de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates en Droit de l’Immigration depuis 2013. Il a donné plusieurs séminaires en matière d'immigration et a été conférencier notamment au Canada, en Asie et au Moyen-Orient.

De 2005 à 2008, il fut le Président de la Section Immigration, division Québec de l’association du Barreau Canadien.

Il a représenté ses clients devant toutes les instances en matière d'immigration et a fait des entrevues internationales, tant en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.

Il parle le français, l'anglais, et communique en espagnol et mandarin.