1er juillet 2015
L’Affaire Khuong en dates
L’Affaire Khuong en dates
Un quotidien montréalais révèle que la bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong, a fait l’objet d’une plainte policière pour vol à l’étalage au magasin Simons de Laval. Son dossier avait été déjudiciarisé. Me Khuong n’a donc jamais subi de procès en lien à cette affaire.

1er juillet 2015 :
Le Conseil d’administration du Barreau du Québec suspend la nouvelle bâtonnière après que cette dernière eut a refusé de démissionner.

4 juillet 2015
Une pétition citoyenne est lancée en appui à la bâtonnière Khuong.

7 juillet 2015
La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, se dit préoccupée par la divulgation d’informations confidentielles à l’endroit de la bâtonnière.

9 juillet 2015
Me Lu Chan Khuong met en demeure tous les membres du conseil d’administration du Barreau. Elle demande l’annulation de sa suspension et des excuses publiques.

«J’entends demeurer en poste et réaliser les réformes souhaitées par 63 % des avocates et avocats qui m’ont élue démocratiquement le 22 mai dernier», avait-elle indiqué, par voie de communiqué.

23 juillet 2015
Lu Chan Khuong poursuit 13 des 15 membres du Conseil d'administration du Barreau du Québec pour 95 000 $.

23 juillet 2015
Les membres du conseil d’administration dénoncent la «stratégie fort dommageable» de la bâtonnière Khuong qui, selon eux, vise «à discréditer l’institution».

29 juillet 2015
La bâtonnière Lu Chan Khuong et les membres du conseil d’administration du Barreau suspendent les procédures pour tenter d’en arriver à une entente à l’amiable.

11 août 2015
La séance de conciliation entre Me Lu Chan Khuong et le Barreau du Québec visant à régler le litige entourant la suspension de la bâtonnière échouent.

15 août 2015
Déterminée à savoir qui a fuité sa déclaration sous serment au quotidien La Presse, la bâtonnière suspendue demande à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, d’ordonner une enquête publique pour savoir qui a livré un tel document.

16 août 2015
Lu Chan Khuong somme le quotidien La Presse de se rétracter et de lui faire des excuses pour avoir publié des textes qu’elle juge «biaisés et diffamatoires».

17 août 2015
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales et la ministre de la Justice annoncent que Québec ne donnera pas suite à la demande d'enquête publique déposée par Me Lu Chan Khuong.

20 août 2015
L’avocat du Barreau soutient que la bâtonnière suspendue aurait été impliquée dans un second évènement semblable survenue au magasin Simons de Sainte-Foy. Elle n’a toutefois jamais été interceptée.

24 août 2015
Près de 700 avocats votent pour que la bâtonnière suspendue, Me Lu Chan Khuong, réintègre son poste.

25 août 2015
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales assure avoir respecté les mesures de confidentialité dans le cas de la bâtonnière Lu Chan Khuong.

28 août 2015
La Cour supérieure rejette la demande de Me Lu Chan Khuong d'être réintégrée dans ses fonctions.

1er septembre 2015
Le Barreau refuse de réintégrer dans ses fonctions la bâtonnière suspendue Lu Chan Khuong, et ce, même si ses membres ont voté à 69 % pour sa réintégration.

1er septembre 2015
Quatre anciens premiers ministres du Québec sautent dans la mêlée. Qualifiant la crise de «déplorable», Lucien Bouchard, Bernard Landry, Pierre Marc Johnson et Daniel Johnson appuient la décision du conseil d’administration d’avoir suspendu Me Lu Chan Khuong.

11 septembre 2015
Me Lu Chan Khuong et le Conseil d’administration du Barreau du Québec parviennent à une entente, après des mois de litige.

15 septembre 2015
Me Lu Chan Khuong accepte de démissionner de son poste de bâtonnière du Québec. «Afin de préserver cette institution qui est plus importante que les personnes qui la dirigent, la Bâtonnière a pris la décision de quitter immédiatement ses fonctions après avoir reçu l’assurance que le programme pour lequel elle a été élue sera pris en considération et, dans la mesure du possible, mis en œuvre», peut-on lire une déclaration commune.

15 septembre 2015
L’ex-bâtonnière du Québec, Lu Chan Khuong, assure qu’elle dévoilera les bandes vidéo captées par les caméras de surveillance des magasins Simons de Laval et de Sainte-Foy.

15 septembre 2015
Le Conseil d’administration du Barreau du Québec nomme Me Claudia P. Prémont au poste de bâtonnière du Québec. Elle succède à Lu Chan Khuong.

Sondage Express

Lu Chan Khuong part, le CA reste...êtes vous satisfait du dénouement de la crise du Barreau?


Image du code de vérification Anti-Robot Essayer un autre code
Voir les résultats
(Votes : 823)