Calin Rovinescu devient le 14ème chancelier de l’Université d’Ottawa
Calin Rovinescu devient le 14ème chancelier de l’Université d’Ottawa
Le président d’Air Canada et diplômé de common law Calin Rovinescu devient le 14ème chancelier de l’Université d’Ottawa, indique le site web de l’Université.

Désormais chef titulaire de l’Université, il succède à la très honorable Michaëlle Jean qui a quitté ses fonctions en avril dernier, après son élection en tant que Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Me Rovinescu a obtenu un baccalauréat en common law de l’Université d’Ottawa (1980), un DEC de l’Université McGill (1974) ainsi qu’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal (1978). En 2014, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université et est devenu l’un des membres du cabinet de la campagne de l’Université d’Ottawa.

Il s’est joint à Air Canada en 2000, à titre de vice-président général – Croissance et stratégie de l’entreprise et de chef de la Restructuration jusqu’à avril 2004. Il a ensuite quitté l’entreprise pour cofonder et diriger Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante.

Il est retourné à Air Canada le 1er avril 2009, en tant que président et chef de la direction. En 2013, M. Rovinescu a été nommé meilleur PDG du Canada par le magazine Report on Business.

En 2012, Calin Rovinescu a été élu président du conseil de direction du réseau Star Alliance qui compte 27 sociétés aériennes. En 2014, il a été élu président du Bureau des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA).

Une conférence importante

Katherine Lippel
Katherine Lippel
Du 30 novembre au 2 décembre prochain, l’Université abritera une conférence internationale sur la régulation, le changement et l’environnement du travail, organisée par Katherine Lippel et la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité au travail.

Cette conférence regroupera 29 conférenciers et conférencières provenant du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Belgique et de la Chine.

100 personnes issues du milieu juridique, de professionnels et intervenants en santé et sécurité au travail, ainsi que plusieurs professeurs et étudiants provenant de plusieurs disciplines différentes assisteront à l’événement.

Les membres du Barreau pourront y faire accréditer 11 heures de formation continue.

Douze membres reconnus

Au total, ce sont douze membres du corps professoral qui ont été reconnus à Ottawa pour souligner l’excellence 2015. Voici les lauréats :

- Constance Backhouse, professeure et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur la Loi sur les agressions sexuelles au Canada, reçoit le Prix Molson du Conseil des arts du Canada.

-Suzanne Bouclin, professeure adjoint notamment spécialisée en droit et cinéma, reçoit la Bourse de nouveau chercheur du Ministère de la Recherche et de l'Innovation.

- Jennifer Chandler, professeure agrégée notamment spécialisée en neuroéthique, reçoit la Chaire Bertram‑Loeb de dons d'organes et de tissus de l’Université d’Ottawa.

- Nathalie Des Rosiers, doyenne, reçoit le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec, le Prix de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) ainsi que la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec.

- Adam Dodek, professeur agrégé notamment spécialisé en droit public, reçoit la Médaille du barreau du Barreau du Haut-Canada et le Prix Walter Owen de l’Association du barreau canadien.

- Stewart Elgie, professeur agrégé notamment spécialisé en droit et politique gouvernementale, reçoit le Canada's Clean50 Award, Thought Leader Category du Delta Management Group.

- Colleen Flood, professeure notamment spécialisée en droit de la santé, reçoit la Chaire de recherche de l’Université en droit et politiques de la santé de l’Université d’Ottawa.

- Martha Jackman, qui enseigne notamment les droits socio-économiques et droits à l’égalité, reçoit le Prix Touchstone de l’Association du barreau canadien.

- Nicole LaViolette, qui a notamment enseigné le droit international, les droits de la personne, le droit des réfugiés et le droit de la famille et qui s’est battue pour les droits des LGBTI, est récompensée, à titre posthume, par le SOGIC Hero Award de l’Association du barreau canadien.

- Donald McRae, professeur et titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, reçoit le prix de Professeur éminent de l’Université d’Ottawa ainsi que l’Ordre du Canada du gouverneur général du Canada.

- Teresa Scassa, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'information, reçoit le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa - APUO.

- Elizabeth Sheehy, professeure et titulaire de la Chaire Shirley Greenberg, reçoit la Médaille David Walter Mundell du Ministère du procureur général.