Guy Turcotte déclaré coupable de meurtre non-prémédité

Main image

Agence Qmi

2015-12-06 12:14:00

Le jury a déclaré l’ex-cardiologue Guy Turcotte coupable de meurtre non-prémédité des meurtres de ses deux enfants de 3 et 5 ans...

Plus de six ans après avoir sauvagement tué ses enfants Anne-Sophie et Olivier, l’ex-cardiologue Guy Turcotte vient d’être reconnu coupable de meurtre non-prémédité, dimanche midi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

«Coupable», vient de lancer le président du jury au procès de l’ex-cardiologue de 43 ans, lorsque la greffière lui a demandé le verdict concernant les accusations de meurtres au deuxième degré.

Ainsi, Turcotte a automatiquement écopé d’une peine de prison à vie. Reste toutefois à déterminer le nombre d’années qu’il aura à purger avant d’être admissible à une libération conditionnelle. Mais même s’il réussit un jour à sortir du pénitencier, le meurtrier de 43 ans restera quand même sous le joug des services correctionnels jusqu’à sa mort.

Le jury a donc rejeté la thèse de la défense, voulant que le trouble d’adaptation de l’accusé l’avait empêché de distinguer le bien du mal en février 2009, quand il avait poignardé 46 fois ses enfants de 3 et 5 ans. C’était quelques semaines après que sa femme l’ait quitté pour un autre homme. Turcotte avait découvert qu’Isabelle Gaston le trompait, et il voyait moins ses enfants.

Lors du procès, tous les psychiatres s’étaient mis d’accord pour dire que Turcotte souffrait d’un trouble d’adaptation avec humeur anxieuse et dépressive au moment des meurtres, mais ils ne s’entendaient pas sur les conséquences de cette maladie mentale.

Pour les psychiatres de la défense, cette maladie faisait en sorte que Turcotte ne distinguait pas le bien du mal lorsqu’il avait commis son crime, contrairement à la psychiatre experte de la Couronne.

Par contre, les 11 jurés n’ont pas retenu la thèse de la Couronne au complet, qui avait plaidé que Turcotte avait planifié la mort d’Anne-Sophie et d’Olivier. Pour le jury, les meurtres ont été commis sans préméditation. Il a donc agi de façon soudaine et impulsive, a tranché le jury.

Une nouvelle audience doit avoir lieu, afin de déterminer le nombre d’années minimum qu’il devra purger derrière les barreaux.
16680

2 commentaires

  1. Citoyenne
    Citoyenne
    il y a 8 ans
    sentence
    On espère maintenant que la sentence sera à la hauteur du crime.

  2. EFL
    Une odeur de lynchage...
    J'espère que les commentaires de mes confrères et consoeurs n'auront pas l'odeur de lynchage qui émane des commentaires sur les forums du grand public.

    Je suis stupéfait de la quantité de messages haineux et complètement débiles qui pollue mon fil facebook.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires