Le juge Michel Boudreault
Le juge Michel Boudreault
À la suite de sa décision rendue le 10 décembre dernier, le Conseil de la magistrature du Québec enquêtera sur le comportement et les agissements du juge Michel Boudreault dans le dossier d'Yves Martin, rapporte La Presse.

L'homme de 35 ans est accusé de conduite avec les facultés affaiblies et d’avoir causé la mort de trois membres d'une même famille dans le rang St-Paul à Saguenay le 1er août dernier.

Le juge Boudreault, qui a refusé la demande de remise en liberté de l'accusé, a obtenu d'un policier de la preuve supplémentaire sur les faits relativement à la signalisation routière sans en faire part à la défense.

L'accusé et sa sœur ont déposé une plainte auprès du Conseil de la magistrature en septembre dernier reprochant au magistrat d'avoir mené une enquête parallèle pendant ses délibérations, ne respectant pas la présomption d'innocence et manquant d'impartialité.

De part son comportement, le juge aurait démontré un doute alors qu'il ne doit avoir aucun doute raisonnable.

Yves Martin est toujours incarcéré et comparaîtra devant la Cour d'appel le 27 janvier 2016 pour tenter d'obtenir sa remise en liberté. Une autre enquête sur remise en liberté pourrait aussi être ordonnée.