Offrir des congés illimités à vos avocats et associés ? Un cabinet américain l’a fait!
Offrir des congés illimités à vos avocats et associés ? Un cabinet américain l’a fait!
Le cabinet américain Hogan Lovells a changé récemment sa politique en matière d’avantages sociaux. Désormais, ainsi qu’il le confie au site Above the law, ses employés bénéficieront d’un nombre de jours de vacances illimités.

Vous avez bien compris: les avocats du cabinet pourront donc prendre autant de congés qu’ils le souhaitent durant l’année!

Il s’agit avant tout d’une nouvelle mode en termes de management, explique le site. En effet, de telles politiques permettent plus de flexibilité et donnent aux associés la liberté de partir à l’aventure tant que leur âge le leur autorise.

Oui mais…

Mais il y a aussi le revers de la médaille! Contrairement à ce que la loi prévoit d’ordinaire, ces politiques permettent aux firmes de ne pas avoir à payer aux avocats le solde de leurs congés non pris lorsqu’ils quittent leur cabinet.

Dans un domaine où chaque minute de travail est facturable et où le flux de travail est constant, proposer un tel avantage est une aubaine pour les cabinets. Cela renforce leur attractivité tout en minimisant les risques que les employés prennent réellement des vacances illimitées. N’oublions pas, en effet, la charge de travail conséquente qu’ont à assumer les professionnels du droit. Les avocats ont peu de temps libre et ceux qui les dirigent le savent bien…

Qu’en pensez-vous?