Nouvelles

Droit de manifester: l’article 500.1 invalidé

Main image

Céline Gobert

2016-05-18 08:00:00

L’article 500.1 du Code de la sécurité routière avait permis d’arrêter des centaines de manifestants lors du Printemps érable, en 2012. Il a été définitivement invalidé…

L’article 500.1 invalidé
L’article 500.1 invalidé
Pour rappel, l’article 500.1 du Code de la sécurité routière interdisait les manifestations entravant la circulation automobile à moins d’en avoir reçu l’autorisation préalable.

Comme le rappelle TVA, le juge de la Cour supérieure Guy Cournoyer l’avait déclaré invalide, estimant qu’il portait «atteinte aux libertés d’expression et de réunion pacifique».

Le gouvernement avait six mois pour agir mais il n’a rien fait. L’article est donc définitivement invalidé.

Selon la Ligue des droits et libertés (LDL), il s’agit d’une «avancée importante dans la réaffirmation du droit de manifester».
4650

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires