Me Paul-Matthieu Grondin
Me Paul-Matthieu Grondin
Les résultats sont tombés! Au total, vous êtes 2398 membres à avoir pris part au vote à Montréal, soit 16,85 % de taux de participation. À Québec, vous êtes 789 à avoir voté, soit 19,92 %.

À Montréal, il y avait deux postes d’administrateurs à combler, et trois candidats à se présenter.

C’est Me Paul-Matthieu Grondin qui recueille le plus de voix avec 1634 votes en sa faveur, soit 43,69 % des votes. L’avocat exerce en litige civil et commercial au sein du bureau qu'il a cofondé en 2008, Grondin Savarese Legal Inc. Il a notamment travaillé comme avocat dans le cadre de la commission Bastarache et fut président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (JBM).

Durant la campagne électorale, il a présenté 10 propositions qui touchent les jeunes, la baisse des cotisations, une réforme des communications du Barreau, des réflexions sur la mission du Barreau et sur le réel moyen d’en arriver à l’égalité hommes/femmes.

Me Jamilla Leboeuf
Me Jamilla Leboeuf
Me Jamilla Leboeuf, quant à elle, est réélue avec 1143 votes, soit 30,56% des votes. L’avocate se spécialise en droit bancaire et financement d’entreprises pour la banque BNP Paribas. Membre du Barreau depuis 2012, elle est la plus jeune administratrice élue au Barreau du Québec.

Comme elle l’indiquait à Droit-inc, elle va travailler sur de nouveaux projets liés au manque de sténographes au Québec ainsi qu’au bilinguisme. Elle souhaite favoriser un accès à la justice pour les francophones et anglophones tout en gardant au cœur du processus une saine gestion des finances.

Me Anne A. Laverdure n’est pas élue administratrice avec ses 963 votes. (25,75%).

Me Christian Tanguay
Me Christian Tanguay
Du côté de Québec, il n’y avait qu’un poste pour deux candidats: Me Richard Philippe Guay et Christian Tanguay. C’est Me Tanguay qui est réélu avec 509 voix (65,51%) contre 268 voix pour Me Guay (34,49%).

L’avocat pratique au sein du cabinet Christian Tanguay Avocat à Lévis. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit de l'entreprise. Il dispose de plusieurs années d’expérience en gestion, communication et service à la clientèle.

Me Alain Blanchard
Me Alain Blanchard
Ses priorités sont: « assurer une saine gestion des finances; réviser nos façons de faire pour améliorer notre efficience; favoriser l’apport des nouvelles technologies; assurer une communication efficace.»

En Mauricie, Me Alain Blanchard a été élu par acclamation pour un mandat de deux ans. Même chose pour Me Julie-Maude Greffe pour Arthabaska/ Longueuil / Richelieu.

Me Blanchard est avocat au bureau d'aide juridique de Shawinigan. Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, il exerce depuis 1994 et pratique le droit criminel. Il est également Bâtonnier du Barreau de la Mauricie (2015-2016).

Me Julie-Maude Greffe
Me Julie-Maude Greffe
Me Greffe, quant à elle, est la Bâtonnière sortante de Longueuil. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau depuis 1998, elle a agi comme procureure aux poursuites criminelles et pénales dans le district de Longueuil pendant plus de dix ans. En 2010, elle a joint le Bureau de lutte au crime organisé (BLACO) où elle agit principalement comme plaideuse et conseillère aux enquêtes policières.Elle a également représenté le DPCP à la Commission Charbonneau.

Tous les nouveaux administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans. Ils rejoignent les 11 membres du Conseil d’administration de l’Ordre déjà en poste.

Le C.A du Barreau se compose donc désormais comme suit:

Mme la bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E., Me Louis-François Asselin, vice-président (Laurentides- Lanaudière), Me Antoine Aylwin, vice-président (Montréal), Me Paul-Matthieu Grondin (Montréal), Me Rima Kayssi (Montréal), Me Jamilla Leboeuf (Montréal), Me Maxime Roy (Québec), Me Christian Tanguay (Québec), Me Nathalie Vaillant (Québec), Me Alain Blanchard (Mauricie), Me Julie-Maude Greffe (Longueuil), Me Pierre Lévesque (Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ), M. Sylvain Blanchette, représentant du public nommé par l'Office des professions, Mme Louise Lafrenière, représentante du public nommée par l'Office des professions, Mme Renée Piette, représentante du public nommée par l'Office des professions et M. Louis Roy, représentant du public nommé par l'Office des professions.