UdeM:

Jean-François Desbiens
Jean-François Desbiens
Le doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens est nommé au comité aviseur de l’Institut Max Planck pour l’étude de la diversité religieuse et ethnique, à Göttingen, en Allemagne.

L’institut Max Planck pour l’étude de la diversité religieuse et ethnique s’intéresse entre autres aux rapports entre mobilité et inégalité, à l’interaction de la globalisation, à la diversité religieuse et au sécularisme, ainsi qu’à la diversité profonde dans les villes globales ou les nouvelles formes d’appartenance.

McGill:

Kirsten Anker
Kirsten Anker
La professeure Kirsten Anker a été promue au rang de professeure agrégée. Elle enseigne dans les domaines du droit des biens et dans celui des rapports entre les peuples autochtones et le droit. Ses domaines de recherche incluent le droit des biens, le titre autochtone, la théorie juridique, l’anthropologie, la pédagogie et les modes alternatifs de résolution des conflits.

Ottawa - section droit civil / Laval:

Pascale Fournier
Pascale Fournier
Diplômée en droit en 1997, Pascale Fournier a reçu la médaille la Gloire de l'Escolle, le 17 main dernier lors de la cérémonie annuelle de la série Grands diplômés de l’Université Laval. L’honorable Louis Lebel (droit, 2008) et le très honorable Brian Mulroney (droit, 2002) ont déjà reçu cette récompense.

Elle a également reçu un Prix d’excellence en enseignement de la capitale lors de la 15e édition de l’ÉduGala, qui a eu lieu le 19 mai 2016, au Collège Algonquin à Ottawa.

Professeure titulaire de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, et docteure en droit de l’Université Harvard, la Professeure Fournier est reconnue à l’échelle internationale pour son engagement pour les droits des femmes.

Depuis 2015, elle est Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Laval :

Jean Chrétien
Jean Chrétien
Enfin, Jean Chrétien, diplômé de droit à l’Université Laval de la promotion 1958, se verra remettre un doctorat honoris causa d’université par le recteur Denis Brière lors de la Collation des grades, le dimanche 19 juin prochain.

Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’Université Laval.

Jean Chrétien compte plus de quarante ans de vie publique dont la majeure partie aux plus hauts échelons du gouvernement canadien, notamment celui de premier ministre du Canada de novembre 1993 à décembre 2003.