5 conseils pour les avocats en droit de l'environnement
5 conseils pour les avocats en droit de l'environnement
Que l'on vise la pratique en cabinet, pour le gouvernement ou pour un organisme sans but lucratif, on devine que le droit de l'environnement aura une importance grandissante dans les prochaines années. Law360 donne quelques conseils à ceux qui affectionnent ce domaine.

1. Prenez des cours de droit administratif

S'il est évidemment pertinent de suivre des cours en matière environnementale, si c'est possible, il faut aussi acquérir des connaissances en droit administratif. En effet, les avocats en droit de l'environnement sont appelés à travailler sur de nombreux sujets qui touchent l'administration gouvernementale, que ce soit par l'élaboration de lois ou la contestation de politiques.

2. Acquérez de l'expérience auprès du gouvernement

Pour les mêmes raisons, avoir de l'expérience dans une agence gouvernementale, comme étudiant, stagiaire ou avocat, est un atout quand on souhaite travailler en matière environnementale. Par exemple, un avocat sera amené à comprendre le processus par lequel les sociétés doivent passer pour obtenir un permis, et les critères d'octroi de ce permis.

3. Démontrez un intérêt marqué

Il ne suffit pas d'avoir des compétences en droit, même irréprochables. Comme pour toute autre matière, il faut montrer qu'il y a là plus qu'un désir d'être employé, mais une passion. Le parcours académique et professionnel d'un tel avocat devrait donc refléter un intérêt pour la chose.

Le comportement et le mode de vie est évidemment déterminant. Un avocat cherchant à travailler pour une organisation chargée de protéger l'environnement ne sera pas très crédible s'il arrive en camion « Hummer » à son rendez-vous...

4. Trouvez un mentor et commencez à réseauter

C'est surtout dans les agences gouvernementales et les organisations sans but lucratif qu'on trouve les mentors idéaux. Comme un avocat en droit de l'environnement sera souvent appelé à travailler avec des non-juristes, il a tout intérêt à chercher des contacts dans les domaines pertinents.

Il est également important de s'investir sur des conseils d'administration ou au sein d'organisations dans notre domaine, qui partagent nos valeurs et notre façon de faire.

5. Développez une expertise

Le droit de l'environnement est un domaine vaste; il s'agit de trouver un créneau particulier. Certains avocats se spécialisent en matière de qualité de l'air ou de l'eau, d'autres œuvrent en matière d'énergie.

Parfois, trouver un champ d'expertise généralement répudié par les avocats peut être bénéfique, et la simple publication d'un article sur le sujet, asseoir considérablement notre notoriété.