4 objectifs clés pour les avocats en entreprise
4 objectifs clés pour les avocats en entreprise
Dans un texte du Canadian Lawyer Magazine, Ben W. Heinemen Jr., Fellow senior au Center on the Legal Profession et au Program on Corporate Governance à l'Université Harvard, fait part des éléments que doit rechercher tout avocat principal en entreprise.

1. Allier performance, intégrité et saine gestion des risques

Ce cocktail est tributaire de succès, parce que non seulement il atténue les risques, mais il favorise aussi des retombées positives au sein de l'entreprise, du marché et de la société en général. Il s'agit en quelque sorte de l'optimisation des intérêts de toutes les parties prenantes dans l'entreprise.

2. Devenir une référence incontournable

Si les avocats en entreprise doivent être des experts en droit, ils doivent également assumer une haute responsabilité. Dans tous les cas qui peuvent survenir, la première question à se poser sur la solution envisagée devrait être « est-ce légal? », et la dernière « est-ce approprié? ».

3. Trouver et tracer la ligne entre le conseiller juridique et l'employé

Cette problématique revient souvent : même si l'avocat a pour rôle de s'assurer que l'entreprise ne commette pas de procédures illégales, il est aussi un employé et a un devoir de loyauté envers celle-ci. Il faut combattre le préjugé selon lequel l'avocat en entreprise est un trouble-fête qui limite les activités de l'entreprise par excès de prudence. Au fond, l'avocat a lui aussi tout intérêt à voir son entreprise prospérer.

4. Créer et promouvoir une « culture de l'intégrité »

Cet élément est peut-être le plus important : il faut instaurer et cultiver un souci d'intégrité dans l'entreprise, pas seulement au niveau légal mais à tous les plans. Cela améliore les relations entre les parties prenantes de l'entreprise et rend évidemment la tâche plus facile pour l'avocat qui y œuvre.