Carrière et Formation

La question cruciale de l'entrevue

Main image

Theodora Navarro

2016-08-11 14:15:00

«Pourquoi voulez-vous travailler dans notre cabinet?» est la question déterminante dans une entrevue. Mais comment marquer des points?

La question cruciale de l'entrevue
La question cruciale de l'entrevue
C’est l’une des questions les plus communes en entrevue, celle qui permet de connaître les vraies motivations d’un candidat. «Pourquoi voulez-vous travailler ici? Dans ce cabinet? Dans cette entreprise? Dans cette équipe?» FastCompany revient sur ce moment clé de l’entrevue.

Cela peut être une question un peu épineuse. Simple, en apparence, elle doit montrer votre enthousiasme et votre intérêt pour la pratique dans ce cabinet ou cette entreprise. Mais elle est aussi complexe, voire « piège ». Vous devez également montrer, dans votre réponse, que vous connaissez bien la firme dans laquelle vous souhaitez travailler. Vous connaissez son histoire, ses enjeux, voire les problèmes qu’elle a connus.

Comme candidat dans un cabinet, vous devez, dans votre réponse, anticiper la question sous-jacente «pourquoi nous, plutôt qu’un autre?»

- Montrez que vous êtes allé plus loin que la page d’accueil. Beaucoup de candidats savent expliquer ce que le poste va leur apporter, mais peu sont capables de dire ce qu’ils peuvent apporter au poste. Si vous êtes intéressé par un cabinet, enregistrez quelques alertes le concernant, suivez les dernières nouvelles - notamment sur les réseaux sociaux, lisez des entrevues de ses dirigeants et soyez capable de définir sur quels projets et affaires la firme travaille présentement.

- Faites le lien avec des mentions précises de la description des tâches. Sélectionnez les missions qui vous paraissent le plus en accord avec votre plan de carrière. Qu’est-ce qui, dans le poste, vous ferait vous lever le lundi matin? Pourquoi ce poste dans cette firme en particulier? Qu’est-ce qui vous a enthousiasmé à la première lecture de l’offre?

- Faites attention à trois choses : la flatterie excessive, les motivations qui peuvent sembler triviales au recruteur et le CV qui donne l’impression que vous butinez de poste en poste. Même s’il s’agit de votre job de rêve, aucun recruteur n’a envie d’embaucher un juriste qui semble ne pas connaître la réalité du poste et la pression qui en découle. Il n’a pas non plus envie de savoir que vous êtes surtout motivé par les horaires d’un poste en entreprise ou par les avantages sociaux. Enfin, si votre CV est rempli de petites expériences courtes, légitimez-le en soulignant la cohérence dans cette progression afin de ne pas donner l’impression que ce cabinet n’est qu’un nom de plus à votre tableau de chasse.
4896

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires