4 traits des avocates qui cartonnent
4 traits des avocates qui cartonnent
Partout dans le monde des affaires, les femmes aux postes de direction sont largement sous-représentées. Dans les cabinets d’avocats au Québec, à peine 20% des associés sont des femmes, et elles sont beaucoup moins nombreuses à titre d’associées-directrices. Malgré ce contexte décevant, des femmes émérites réussissent à grimper les échelons. En quoi se démarquent-elles? Selon cet article, voici les quatre traits à cultiver si l’on veut se hisser au sommet...

1- Confiance en soi

Les entreprises employant un nombre appréciable de femmes réussissent mieux que leurs concurrents. Des recherches effectuées par Goldman Sachs et l’Université Columbia l’ont prouvé. Malgré cela, nombre de femmes se croient inéligibles à une promotion, sous-estiment leur performance ou ont peur de demander une augmentation de salaire.

Qu’on appelle cela du courage, de la confiance en soi ou la capacité de s’imposer ou de garder son sang-froid même sous pression, cultiver une bonne estime de soi peut susciter le respect, vous propulser plus haut - et vous valoir une promotion.

2- Empathie

C’est une lapalissade que d’affirmer que les femmes sont plus naturellement empathiques que les hommes. Mais cette qualité peut contribuer à votre avancement, si vous adoptez un style de gestion axé davantage sur la personne que sur la performance.

Gérer avec empathie ne signifie pas que vous vous laissez faire ou que vous favorisez une culture de sous-performance: au contraire, un gestionnaire qui montre de l’empathie envers ses employés suscite leur loyauté et va les inciter davantage à faire de leur mieux.

3- Énergie

Nous connaissons tous les « Superwomen »: ces ambitieuses qui réussissent à concilier leurs engagements familiaux et leurs exigences de carrière et les horaires chargés qu’elles imposent. Apprendre à gérer les deux est la clé pour celles qui « veulent tout avoir ».

Profitez des avantages sociaux offerts par votre cabinet: horaires flexibles, temps partagé, congés de maternité, etc. Ils vous aideront à vous sentir comme une Superwoman - sans le masque et la cape.

4- Gérez votre stress

Le stress peut surmener les constitutions les plus solides et effriter les meilleures volontés. Sans réseau de soutien, vous ne serez pas à l’abri. L’impact du stress est décuplé si vous vous sentez isolée.

Le mentorat, une bonne gestion de votre temps, et la prise régulière de pauses font la différence. Et n’hésitez pas à déléguer ou à demander du soutien - nul ne peut réussir seul.