Me Catherine Raîche est la nouvelle directrice générale adjointe des opérations football
Me Catherine Raîche est la nouvelle directrice générale adjointe des opérations football
L’équipe de football montréalaise vient de nommer Me Catherine Raîche directrice générale adjointe des opérations football. Elle grimpe ainsi les échelons, elle qui était déjà coordonnatrice de l’administration football des Alouettes depuis un an.

En entrevue jeudi au 98,5 FM, la jeune femme de 27 ans a admis avoir eu un coup de foudre pour le football et en être passionnée depuis sa plus tendre enfance. « Pour moi, football n’équivaut pas à travail! » a-t-elle déclaré.

Ses talents et connaissances d’avocate seront très sollicités lorsqu’elle aura à négocier les contrats, planifier et faire le suivi du cap salarial, ou superviser le côté opérationnel.

Elle apportera « des idées différentes qui sortent du cadre typique du football », a-t-elle dit à La Presse, des idées qui sont d’abord et avant tout celles d’une avocate.
« Avoir un avocat à l’interne, même si on n’aime pas toujours les avocats, c’est toujours bon! Je viens d’un milieu très organisé, très structuré. J’amène cette façon de faire les choses et c’est très apprécié », a-t-elle dit à La Presse.

Une femme dans un monde d’hommes

Me Raîche est la seule femme à occuper un poste d’une telle importance dans le monde du football professionnel au Canada. Elle est fière de rejoindre un monde traditionnellement masculin, a-t-elle dit à la Presse Canadienne, et se réjouit de voir qu’on accorde aujourd’hui cette occasion à des femmes.

Elle a confié à La Presse avoir été inspirée dans son parcours par Dawn Aponte, ancienne vice-présidente directrice des Dolphins de Miami, qui a quitté la NFL après 25 ans en septembre dernier et qui, comme elle, a commencé « au bas de l’échelle, dans les opérations football ».

Formée en droit de l’Université de Sherbrooke, Catherine Raîche s’est ensuite dirigée vers les études supérieures en terminant, en 2014, une maîtrise en fiscalité, également à l’Université de Sherbrooke. Après un stage au contentieux de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), elle a commencé à travailler comme avocate en droit corporatif chez Gascon et Associés, jusqu’à ce qu’elle rejoigne les Alouettes en décembre 2015.

Par ailleurs, les Alouettes s’adjoignent les services de M. Joe Mack, qui est embauché comme DG adjoint au personnel des joueurs.