Palais de justice de Maniwaki
Palais de justice de Maniwaki
« L’incident a eu lieu vers 13 heures, au palais de justice de Maniwaki. Il y a eu une altercation entre un constable spécial et un prévenu », explique Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec, qui se trouve sur les lieux.

Selon le Bureau des enquêtes indépendances qui est désormais en charge de l'enquête, l’homme aurait réussi à s’emparer du bâton télescopique du constable spécial et lui en aurait asséné un coup sur la tête. Le constable spécial aurait alors saisi son arme à feu et aurait atteint le civil d’au moins une balle à la tête.

Dans une vidéo mise en ligne sur Facebook par un témoin direct de la scène et rapporté par Le Journal de Montréal, on aperçoit l’employé du palais de justice qui fait une encolure au jeune homme pour tenter de le maîtriser.

L’action semble se dérouler dans une salle d’attente du palais de justice.

Pendant que le constable demande des renforts, on aperçoit la mère du jeune homme qui supplie l’employé du palais de justice de laisser son fils tranquille.

Puis, l’empoignade se transporte dans une autre pièce, où l’affrontement se poursuit.

Selon le porte-parole de la SQ, le prévenu et le constable ont été transportés à l’hôpital pour traiter de sérieuses blessures.

On ignore si leur vie est menacée.