Stéphane Perrault est désormais à la tête d'Élections Canada et relève directement du Parlement
Stéphane Perrault est désormais à la tête d'Élections Canada et relève directement du Parlement
L’avocat constitutionnaliste Stéphane Perrault était le DGE par intérim depuis décembre 2016, après le départ de Marc Mayrand.

Son mandat s'étale sur une période de dix ans.

Stéphane Perrault détient un doctorat en droit constitutionnel de l'Université de Montréal. Il a passé plus de 20 ans en tant que cadre et avocat dans diverses organisations fédérales. L’avocat est entré dans la fonction publique en 1997 comme greffier à la Cour suprême du Canada, avant d'aller au ministère de la Justice en 1998.

Il est devenu ensuite conseiller juridique principal chez Élections Canada en 2007. Il a assumé plusieurs fonctions là-bas, dont celle de directeur général adjoint.

Il est désormais à la tête d'Élections Canada et relève directement du Parlement. Le DGE est responsable d'organiser des élections justes et efficaces.

« Il était temps! »

L’annonce de sa nomination survient à 18 mois des prochaines élections générales. Aux yeux de celui qui a occupé le poste de 1990 à 2007, Jean-Pierre Kingsley, il était grand temps que ce poste névralgique soit pourvu.

« Je pense que (cette lenteur) a été un manque important aux principes démocratiques du pays », a-t-il indiqué en entrevue.

« C’est quand même relativement facile. On fait un concours, les Canadiens et Canadiennes intéressés se manifestent, on fait un choix, on fait une nomination. Voilà », a-t-il fait valoir.