Me Janet Michelin, associée chez Irving, Mitchell, Kalichman
Me Janet Michelin, associée chez Irving, Mitchell, Kalichman
Cette année encore, l’Association du Barreau canadien (ABC) - Division du Québec propose une formation mettant en lumière la jurisprudence que tout juriste gagne à connaître en matière de litiges testamentaires, successions et fiducies.

La formation «LES REVUES JURISPRUDENTIELLES: Testaments, successions et fiducies» aura lieu ce jeudi 13 septembre à Montréal. C’est Me Janet Michelin, associée chez Irving, Mitchell, Kalichman, cabinet boutique spécialisé en litige, qui présidera la formation.

Me Michelin est reconnue en tant qu’experte en droit des fiducies et successions. Elle est d’ailleurs la présidente de la section Testaments de l’ABC-Division du Québec.

En plus de bénéficier de l’expertise de Me Michelin, les participants pourront entendre deux autres conférenciers du domaine, soit Me William Dion-Bernard, notaire chez Robinson Sheppard Shapiro, et Me Elisabeth Evans-Olders, avocate chez RBC en gestion de patrimoine, successions et fiducies.

Alors que cette conférence était anciennement présentée sous forme de dîner-causerie, elle se transforme cette année en mini-colloque de trois heures de formation reconnues par le Barreau du Québec.

Me Michelin souligne qu’au cours des dernières années, la formation avait suscité beaucoup d’intérêt de la part des juristes chez qui elle avait perçu un intérêt marqué à en apprendre davantage. L’avocate a donc décidé de mettre sur pieds une formation plus longue qui permettra d’entrer dans les détails de certaines causes complexes et d’avoir plus de temps pour répondre aux questions des participants.

La formation ne s’adresse pas qu’aux spécialistes du domaine, dit-elle.

« Tôt ou tard, même les avocats qui ne pratiquent pas dans ce domaine sont appelés à conseiller un client qui fait face à un litige en lien avec un testament, une succession ou une fiducie, souvent suite au décès d’un proche. C’est important que tous les avocats aient certaines connaissances en la matière pour bien guider leur client et savoir où trouver des réponses à ses questions. »

Me Michelin pratique également en droit du travail et en litige commercial et civil général, mais les fiducies et successions demeurent sa spécialité. Elle est co-chargée de cours en plaidoirie à l’Université McGill et membre de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP).

Pour plus d’infos, cliquez ici.