7 secrets pour bien démarrer votre carrière d'avocat.
7 secrets pour bien démarrer votre carrière d'avocat.
Vous êtes sur le point de lancer votre carrière en droit et vous voulez prendre les meilleures décisions possibles pour partir du bon pied? Des juristes d’expérience de chez Forbes Legal Cabinet ont confié leurs secrets les plus précieux pour les avocats de la relève.

1. Donner avant de prendre

Plutôt que de demander ceci ou cela, le fait d’aller au devant des coups et de demander comment vous pourriez aider vos collègues dans leur pratique contribuera à bonifier vos relations d’affaires.

Quand le temps vous le permet, consultez votre gestionnaire, allez vers vos confrères et consoeurs de travail et n’hésitez pas à vous montrer proactif en leur proposant de les accompagner dans l’accomplissement d’un mandat, plutôt que d’attendre d’y être assigné.

Vous serez assurément surpris de constater à quel point le fait d’aider les autres vous aidera vous-même dans le cadre de votre pratique du droit, notamment en termes d’apprentissage.

2. Adoptez un secteur de pratique

Si vous souhaitez vous démarquer et vous rendre précieux aux yeux des cabinets, rien de tel que de développer une expertise. Plus vous deviendrez spécialiste dans une branche précise, plus vos connaissances et votre rareté augmenteront votre valeur.

3. Pensez en gestionnaire d’entreprise

Gardez en tête que la pratique du droit constitue un « business », sans quoi aucun cabinet ne survivrait. Élargissez votre réseau de contact et traitez vos clients comme vous aimeriez qu’on vous traite si vous deviez recourir aux services d’un avocat.

4. Mettez vos connaissances de millénial à profit

Issu de la génération Y, utilisez vos connaissances technologiques au profit de votre cabinet. N’hésitez pas à partager avec vos gestionnaires les idées novatrices qui pourraient apporter une plus-value au cabinet, notamment en améliorant son image de marque et sa visibilité sur le web via les médias sociaux ou un site web au goût du jour.

5. Protégez votre réputation

Comme vous le savez, il faut des années pour se bâtir une réputation respectable, mais à peine quelques minutes pour la détruire. Protégez votre réputation comme si elle était votre trésor le plus précieux.

6. Tenez compte de vos intérêts

En tant qu’individu, nous investissons instinctivement plus d’énergie dans l’apprentissage des choses qui nous intéressent que dans celles qui nous laissent indifférents.

Le fait d’aller vers une spécialité qui vous attire moussera votre intérêt à en apprendre plus de jour en jour en fouillant sur le sujet pendant votre temps libre et contribuera à vous faire évoluer rapidement, ce qui augmentera votre valeur en tant que futur expert.

7. N’ayez pas peur de poser des questions

Gardez en tête que la capacité à admettre qu’on ne sait pas quelque chose constitue une belle force au final.

En cas de doute, ne perdez pas de temps précieux à faire d’innombrables recherches par orgueil ou par peur de déranger. Les avocats chevronnés qui vous côtoient sont passés par la même réalité que vous et ils ne s’attendent pas à ce que vous sachiez tout dès le jour 1.

Osez poser des questions à vos collègues qui se sentiront probablement flattés que vous vous soyez tourné vers eux pour y répondre. Cela dit, assurez-vous de prendre des notes au besoin afin d’éviter de devoir constamment poser les mêmes questions et de devenir irritant pour vos collègues.