Me Antoine Guilmain, avocat chez Fasken.
Me Antoine Guilmain, avocat chez Fasken.
La section Information, télécommunications et propriété intellectuelle de l'Association du barreau canadien organise, le 17 avril, un déjeuner-causerie sur le profilage, la publicité ciblée et les renseignements personnels.

« La publicité ne cesse de prendre de nouveaux visages dans le contexte numérique : personnalisée, parfois même contextualisée, elle s’adapte aujourd’hui à nos comportements voire à nos emplacements », a expliqué à Droit-Inc Me Antoine Guilmain, avocat chez Fasken, qui présentera cette formation.

Or, « les juristes, finalement, sont encore trop peu familiers, et même sensibilisés, avec les nouveaux modèles d’affaires en matière de publicité ». Les enjeux, risques et défis en la matière sont pourtant nombreux, notamment s'agissant de protection des renseignements personnels.

L'objectif de la formation est donc de « mieux outiller les juristes concernant cette industrie encore trop méconnue... afin qu’ils puissent eux aussi "personnaliser" leurs services! »

Des exemples pratiques

Au cours de sa présentation, Me Guilmain présentera le cadre technique de la publicité ciblée, avant d'identifier le cadre juridique applicable, en l’occurrence en matière de protection des renseignements personnels.

Enfin, il abordera le cadre pratique qui se superpose aux enjeux techniques et juridiques. En effet, « bien que l’autorégulation soit pour le moment le maître-mot en matière de publicité ciblée, les législateurs du monde entier tentent de penser à un meilleur encadrement du domaine ». Des exemples pratiques viseront à étayer ce besoin de réflexion.

Cette formation s'adresse aux juristes œuvrant dans l’économie numérique, c'est à dire « à tous les juristes » a précisé Me Guilmain.

L'événement se déroulera de 12h30 à 14h dans les locaux de Fasken, à la Tour de la Bourse. Un lunch sera servi aux participants dès midi.