L'honorable François Rolland et Me Serge Pisapia.
L'honorable François Rolland et Me Serge Pisapia.
Un déjeuner-causerie consacré aux techniques de négociation sera organisé par la section des Jeunes juristes de l'Association du Barreau canadien le 14 juin prochain.

Cette formation sera présentée par l'honorable François Rolland, avocat-conseil, médiateur et arbitre chez Langlois, et par Me Serge Pisapia, avocat, médiateur et arbitre.

« L'idée est de donner des trucs pratiques de personnes ayant une longue expérience de la négociation et de la médiation aux jeunes praticiens qui font du litige ou qui sont appelés à négocier dans tous les aspects de leur pratique », nous a expliqué Me Pisapia.

Les deux conférenciers proposeront une présentation des différentes méthodes alternatives de résolution des conflits et souligneront l’importance de la préparation de la médiation. Ils aborderont également le processus de médiation, les techniques de négociation ainsi que les pièges à éviter.

Une formation collaborative

Selon Me Pisapia, le cursus des étudiants en droit ne laisse que trop peu de place à la négociation et à tous les aspects inhérents à la négociation qui ne sont pas forcément juridiques.

Pourtant, l'avocat estime que les jeunes juristes font preuve d'une soif de connaissance d'être mieux outillés sur ces soft skills inhérents à l'art de la négociation.

Cette formation se veut avant tout pratique et collaborative. Elle prendra la forme d'un « panel ouvert invitant les participants à poser toutes les questions qu'ils souhaitent », a indiqué Serge Pisapia.

L'événement, qui s'adresse aux juristes de dix ans et moins de pratique, se déroulera dans les locaux de Norton Rose Fulbright, Place Ville Marie, de 12h30 à 14h. Un lunch sera offert aux participants à compter de midi.