Le chef de la direction de NOVAlex, Me Ryan Hillier, également instructeur de spinning au b.cycle de Montréal.
Le chef de la direction de NOVAlex, Me Ryan Hillier, également instructeur de spinning au b.cycle de Montréal.
Le chef de la direction de NOVAlex, Me Ryan Hillier, complètera une maîtrise en entrepreneuriat et en entreprise sociale de la London School of Economics (LSE).

« Étant donné que NOVAlex se développe rapidement, je cherchais à approfondir mon expertise pour soutenir cette croissance-là », explique Me Hillier en entrevue avec Droit-inc.

Le format « exécutif » du programme lui permettra de continuer le développement de son cabinet nouveau genre, qui vient tout juste d’avaler Podlégal. Il visitera Londres quatre fois dans la prochaine année, chaque séjour s’étendra sur une dizaine de jours de cours et de formations intensifs.

Créé par le professeur Stephan Chambers, ce programme, dont les frais de scolarité sont fixés à 32 000 £ (environ 52 000$ Cdn), vise les leaders qui ne veulent pas seulement bien gérer leur entreprise mais qui souhaitent aussi s’impliquer pour l’amélioration des conditions sociales et environnementales. De la musique aux oreilles de Me Hillier.

« Ce message-là était très convaincant. J'avais envie de m'entourer de gens qui ont envie de créer un impact social fort à travers leur entreprise », dit celui qui est récipiendaire d’une bourse du Marshall Institute qui couvrira en partie ses frais d’inscription au programme.

Une équipe « enthousiaste »

L’équipe de NOVAlex : Sophie Tremblay, chef de l'exploitation, Virginie Arbour-Maynard, directrice exécutive au développement et Lev Alexeev, associé.
L’équipe de NOVAlex : Sophie Tremblay, chef de l'exploitation, Virginie Arbour-Maynard, directrice exécutive au développement et Lev Alexeev, associé.
Le Barreau 2007 a dit ressentir de « l’enthousiasme pur » chez son équipe de NOVAlex lorsqu’il leur a appris la nouvelle. « L’équipe voit ça comme une opportunité d'en apprendre davantage sur les meilleures pratiques des organisations à fort impact social les mieux gérées, d'aller chercher les outils pour développer NOVAlex encore davantage, pour évaluer l'impact social qu'on a au quotidien et pour perfectionner le modèle d'affaires que NOVAlex présente. »

Me Hillier estime être entouré d’une équipe éprouvée pour gérer le cabinet pendant ses absences. « Nous avons un comité de direction bien étoffé avec Sophie Tremblay, chef de l'exploitation, Virginie Arbour-Maynard, directrice exécutive au développement et Lev Alexeev, associé. Je me sens extrêmement bien appuyé pour les semaines que je serai parti. »

AirBnB et spinning

Londres, ce n’est pas donné. À la recherche d’un pied-à-terre dans la capitale britannique, Me Hillier a fait appel à son réseau pour trouver quelque chose d’abordable. Pour l’instant, AirBnB offre les meilleurs avantages. « Mon premier est déjà réservé! », lance-t-il.

Et ce n’est pas parce qu’il se retrouvera outremer qu’il abandonnera ses bonnes habitudes. L’instructeur de spinning au b.cycle de Montréal continuera à pédaler.

« Les gens qui me connaissent savent que je suis un mordu de spinning, j'en fais au quotidien. Mes journées sont extrêmement remplies et ça me prenait mon cours à 7h du matin pour bien débuter la journée! »