Une étudiante reconnue par The Economist

Larissa Parker. Photos : Facebook de Larissa Parker.
Larissa Parker. Photos : Facebook de Larissa Parker.
L’essai de l’étudiante en droit de l’Université McGill Larissa Parker a gagné le 2019 Open Future Essay Competition organisé par le prestigieux magazine américain The Economist. Intitulé « Make a healthy climate a legal right that extends to future generations » (Faire d'un climat sain un droit légal qui s'étend aux générations futures) a vaincu face 2400 autres textes déposés par des étudiants de 16 à 25 ans de partout dans le monde. L’essai devait répondre à « Quels changements économiques et politiques fondamentaux, le cas échéant, sont nécessaires pour une réponse efficace au changement climatique? »

Une dissertation à 1000 $

Xavier Dionne. Photos : site Web de l'Université de Montréal.
Xavier Dionne. Photos : site Web de l'Université de Montréal.
Un étudiant de droit de l’Université de Montréal, Xavier Dionne, a remporté le Prix de dissertation Christine-Huglo-Robertson 2019, mettant du même coup la main sur une bourse de 1000 $. Son texte était intitulé « Sur les épaules de robots : l’impact de l’intelligence artificielle sur la propriété intellectuelle ». M. Dionne aura de plus la chance de participer à la 44e conférence annuelle de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) à Québec le 17 octobre prochain. Son essai sera ensuite mis en ligne sur le site de l’organisme.

Un doctorat honorifique pour un prof et ex-juge

l’honorable Jean-Louis Baudouin. Photos : site Web de Fasken.
l’honorable Jean-Louis Baudouin. Photos : site Web de Fasken.
L’ex-juge de la Cour d’appel et professeur associé de l’Université de Montréal, l’honorable Jean-Louis Baudouin, recevra un doctorat honoris causa de l’Université de Bucarest dans le cadre des journées bilatérales Québec-Roumanie, organisées par l'Association Henri-Capitant. L’événement aura lieu à Bucarest, en Hongrie, du 20 au 23 novembre 2019. M. Baudouin sera accompagné de Marie Annik Grégoire et Brigitte Lefebvre (titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudoin), ainsi que l'honorable Benoît Moore, juge à la Cour d'appel.

Prestigieux prix pour une étudiante à la maîtrise

Jasmine Laroche. Photos : site Web de l'Université Laval.
Jasmine Laroche. Photos : site Web de l'Université Laval.
Me Jasmine Laroche, étudiante à la maîtrise en droit à l’Université Laval, a reçu le 6 septembre dernier le prix Louis-Philippe Pigeon, attribué par le Jeune Barreau de Québec, pour son mémoire intitulé « L’accès à la représentation juridique en matière civile: un droit constitutionnel? ». Il a été réalisé sous la direction du professeur Louis-Philippe Lampron. « Me Laroche a fait le choix audacieux de focaliser sa démonstration sur l'accès aux tribunaux comme composante essentielle d'un véritable accès à la justice civile », a-t-il vanté. Le prix Louis-Philippe Pigeon vise à souligner l’accomplissement d’un acte méritoire ou la contribution exceptionnelle d’un membre du Jeune Barreau de Québec.

Deux diplômés récompensés

Mes Hillel Rosen et Alexandre Bien-Aimé. Photos : sites Web de Davies et de Shadley Bien-Aimé.
Mes Hillel Rosen et Alexandre Bien-Aimé. Photos : sites Web de Davies et de Shadley Bien-Aimé.
Me Hillel Rosen, associé chez Davies Ward Philips et Vineberg, et Me Alexandre Bien-Aimé est associé chez Shadley Bien-Aimé ont respectivement reçu le prix James A. Robb et Charles D. Gonthier de la Faculté de droit de l’Université McGill, le 11 septembre dernier. Le prix James A. Robb vise à souligner le consacré temps et efforts à soutenir la Faculté dans la poursuite de ses activités universitaires. Le prix Charles D. Gonthier pour jeune diplômé.e exceptionnel.le est décerné à une personne ayant reçu son diplôme au cours de la dernière décennie et dont la réussite professionnelle, le service communautaire et l'engagement envers la Faculté sont hors pair. « Je suis fier que la Faculté ait ainsi célébré Hillel et Alexandre, des membres exceptionnels de notre communauté qui ont tous deux gracieusement reconnu l'impact très positif que leur passage entre nos murs a eu sur eux, a déclaré le doyen Robert Leckey. Leurs réussites sont une source d'inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres. »

Une médaille pour une implication exceptionnelle

Henri Brun. Photo : Université Laval.
Henri Brun. Photo : Université Laval.
La Médaille du Barreau de Québec a été remise au professeur Henri Brun de l’Université Laval pour souligner son implication exceptionnelle tant dans sa vie professionnelle que dans la communauté, lors de la rentrée judiciaire, le 6 septembre. Chevalier de l’Ordre national du Québec, le prof Brun a parfait son expertise en droit constitutionnel, en droit administratif et en droits de la personne. Il est l’auteur de plus d'une centaine de volumes et d'articles spécialisés, en plus d’avoir siégé à plusieurs commissions d'étude et d'enquête de grande importance dans l’histoire politique et constitutionnelle du Québec.