l'intelligence artificielle apporte un nouvel élément à la pratique du droit. Photo : Shutterstock
l'intelligence artificielle apporte un nouvel élément à la pratique du droit. Photo : Shutterstock
Les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle permettent aux avocats de rechercher de nouvelles occasions d'affaires, de rédiger des mémoires plus convaincants et de trouver des réponses plus rapidement qu'auparavant.

Voici quatre des façons les plus importantes dont l'intelligence artificielle peut aider les avocats à être compétitifs :

1. Signer plus de contrats

Les cabinets d'avocats sophistiqués utilisent les données et leurs connaissances pour quantifier leurs expériences avec les clients et les comparer à celles de leurs concurrents.

Ils s'en servent pour démontrer leur expertise en la matière, leur familiarité avec les dossiers, leurs causes gagnées, etc. Il existe plusieurs outils d'analyse de dossiers qui sont indispensables pour montrer l'efficacité de votre cabinet à des potentiels clients.

2. Gagner des procès

L'analyse juridique révèle des tendances significatives concernant des litiges antérieurs. Besoin de prédire combien de temps durera un cas ? Certains outils fournissent des données sur les délais. Besoin de renseignements sur l'avocat de la partie adverse ? Son nombre total de dossiers en cours? C'est aussi possible d'y avoir accès.

3. Trouver des experts crédibles

Des outils d'analyse avancés aident les avocats à choisir des témoins crédibles qui ont l'habitude de s'exprimer devant les tribunaux. On peut même savoir si son témoignage a été bien reçu par un juge. La même analyse peut être utilisée pour remettre en cause les experts de l'opposition.

4. Persuader le juge

Les outils d'intelligence artificielle et d'analyse les plus avancés disponibles vous diront, en un sens, quoi dire pour convaincre un juge. Certains programmes utilisent l'IA pour faire ressortir les cas pertinents et les citations spécifiques qu'un juge cite le plus souvent afin que vous sachiez ce qui est susceptible de le convaincre.