Comment tenir des réunions productives en mode télétravail
Comment tenir des réunions productives en mode télétravail
La Harvard Business Review propose toutefois quelques trucs pour maintenir le niveau de participation et la pertinence des réunions virtuelles.

D’abord la base, avoir un ordre du jour clair et partagé. Qu’est ce qu’il y a sur la table, qu’est-ce qui doit être discuté, quelles décisions doivent être prises.

L’autre clé pour une réunions réussie est de structurer la réunion de façon à ce que chaque participant contribue à une réflexion ou une décision.

Un truc qui fonctionne bien selon la HBR est d’identifier dès la première minute de la réunion le problème qui doit être résolu. L’animateur de la réunion peut, par exemple, présenter une statistique qui illustre la situation qui doit être débattue.

Une réunion réussie doit également fournir à ses participants des moyens de communiquer entre eux par petits groupes. Ce peut être un intranet ou des applications de type Slack.

Finalement prévoyez au moins une pause pour que les participants puissent rassembler leurs idées. Une réunion réussie passe aussi par la préparation du prochain ordre du jour et l’échange d’idées sur des sujets à couvrir.

Souvenez-vous que la clé du succès d’une réunion en télétravail est d’avoir des participants plutôt que des observateurs.