Le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale. Source : fct-cf.gc.ca
Le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale. Source : fct-cf.gc.ca
Nommé à la Cour fédérale en 2014, le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale suite à sa nomination par le ministre de la Justice David Lametti. Le juge LeBlanc prend le relais de la juge Johanne Gauthier, qui a choisi d’être juge surnuméraire.

Diplômé de l’Université Laval et Barreau 1980, René LeBlanc a exercé un peu plus d’un an en pratique privée au sein du cabinet d'avocats Lazarovitz Cannon Lemelin Rourke à Québec avant d'entrer au service juridique du secrétaire d'État du Canada en 1982.

En 1986, le juge LeBlanc travaillait au sein du ministère de la Justice du Canada. Son principal domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles et le droit constitutionnel.

Le juge LeBlanc a été nommé avocat général principal en 2006, et a éventuellement été désigné pour faire partie d'un petit groupe d'avocats qui ont représenté le procureur général du Canada devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi fait partie d’un comité national chargé d'examiner tous les aspects des litiges devant la Cour suprême du Canada.