Nouvelles

Le DPCP ne fera pas appel de l’acquittement de l'auteur Yvan Godbout

Main image

Radio -canada

2020-10-26 14:22:00

L'acquittement d’Yvan Godbout est confirmé.

L'auteur Yvan Godbout. Photo : Radio-Canada
L'auteur Yvan Godbout. Photo : Radio-Canada
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’entend pas porter en appel le jugement rendu le 24 septembre, qui a acquitté l’auteur du roman Hansel et Gretel accusé d’avoir produit de la pornographie juvénile.

« Cette décision confirme donc l'acquittement des personnes accusées dans ce dossier, soit M. Godbout et Éditions ADA inc. », indique le DPCP.

Le roman d’horreur Hansel et Gretel, paru en 2017, contient un passage décrivant en termes explicites le viol d’une fillette.

C’est cet extrait qui a fait l’objet d’une plainte en 2018, qui a mené quelques mois plus tard à l’arrestation de M. Godbout, dont le domicile a été perquisitionné. Les policiers se sont également rendus à la maison d’édition AdA à Varennes.

En acquittant M. Godbout, le juge Marc-André Blanchard a également invalidé des articles du Code criminel jugés contraires à la liberté d’expression.

Il a ajouté qu’il était important de distinguer entre le matériel qui expose une réalité tangible, des vidéos ou des photos et même des dessins, d’avec une fiction littéraire.
3482

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire