Jovik Fleury, Ismaël Boudissa et Gabriel Alves, les auteurs de cet article. Photos : LinkedIn
Jovik Fleury, Ismaël Boudissa et Gabriel Alves, les auteurs de cet article. Photos : LinkedIn
Nominations, webinaires, acquisitions… Voici ce qui anime les bureaux de la province, ces temps-ci.

Cain Lamarre

L’avocat François Bouchard, associé en droit de l’environnement au bureau de Chicoutimi, participera le 29 janvier à la Journée thématique virtuelle sur la biodiversité, organisée par le Comité patronal de l'environnement du Québec (CPEQ).

Mes Pascal Porlier, avocat en droit autochtone et associé, Me Nancy Désaulniers, notaire et associée, et Me Roxane Bacon, avocate en droit autochtone, oeuvrant tous les trois au bureau de Val-D’Or, participeront le 26 janvier prochain à une webdiffusion sur le droit des affaires et le droit autochtone, organisée par le Comité de droit des affaires de l’UQAM.

Davies
Davies
Davies

Les associés Natasha McParland et Robin Schwill, ainsi que l’universitaire affiliée Stephanie Ben-Ishai (oeuvrant tous les trois au bureau de Toronto), ont produit un rapport d’une vingtaine de pages sur les tendances en matière d’insolvabilité au Canada en 2020. Étonnamment, le nombre de procédures formelles d’insolvabilité a chuté depuis le début de la pandémie.

Dunton Rainville

L’avocat en droit du travail et de l’emploi Jonathan Richer animera la formation virtuelle « Accidents de travail et gestion de la cotisation à la CNESST », le 27 janvier prochain, dans le cadre de la série « Conseils d’experts », de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.

Fasken

Marek Nitoslawski, associé et agent de marque de commerce, Julie Desrosiers, avocate en propriété intellectuelle et associée, ainsi que Vanessa Henri, avocate en protection des données, qui oeuvrent tous les trois au bureau de Montréal, ont animé un webinaire le 20 janvier sur la cybersécurité et les secrets commerciaux.

Me Guillaume Gourde-Pinet. Photos : Archives
Me Guillaume Gourde-Pinet. Photos : Archives
FODAGO

L’avocat en litige Guillaume Gourde-Pinet donnera un webinaire, le 26 janvier prochain, à propos de l’objection reposant sur le secret professionnel. Cette formation virtuelle, reconnue par le Barreau du Québec et organisée par les Éditions Yvon Blais, s’adresse aux plaideurs qui souhaitent maîtriser ou revoir les critères qui permettent de soulever une telle objection.

Gowling WLG

L’avocat, ingénieur et associé au bureau de Montréal Marc Tremblay participera en tant que membre du jury à la Grande rencontre de la relève d’affaires de Montréal, le 27 janvier prochain, organisée par la Jeune chambre de commerce de Montréal. Le cabinet est partenaire de cet événement.

Langlois

L’avocate et associée Tina Hobday, dont la pratique est axée sur le litige et la gouvernance des régimes de retraite, a été nommée présidente du Conseil régional du Québec de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite, pour un mandat d’un an.

Le cabinet a agi en tant que conseiller principal pour les principaux actionnaires des Équipements Industriels IBS-TUBOQUIP, une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles, desservant la majorité des sites miniers du Québec, qui a été achetée par Ficodis.

Les avocats au dossiers étaient Me Félix Bernard (fusions et acquisitions), Me Olivier Scheffer (fusions et acquisitions), Me Mylany David (immobilier) et Me Adèle Poirier (immobilier).

McCarthy Tétrault
McCarthy Tétrault
McCarthy Tétrault

L’associé et chef du groupe de litige pour le Québec, Me Steeves Bujold, a été élu vice-président de l’Association du Barreau canadien.

« Cette nomination reconnaît l’engagement de Steeves à l’égard de l’accès à la justice, à la diversité et à l’inclusion dans la profession juridique, a écrit le cabinet. À titre de vice-président, il sera un chef de file et un défenseur de la voix de la communauté juridique canadienne. »