Carrière et Formation

Méritez-vous des bonis de pandémie?

Main image

Didier Bert

2021-05-10 14:30:00

Avez-vous le sentiment d’avoir durement travaillé durant cette année de pandémie? Sachez que les avocats reçoivent des primes pour ça…

Les avocats reçoivent des bonis de pandémie... Photo : Shutterstock
Les avocats reçoivent des bonis de pandémie... Photo : Shutterstock
Une dizaine de cabinets d’avocats britanniques s’apprêtent à verser des bonis exceptionnels à leurs avocats et à leur personnel de soutien, pour les remercier de leur dur labeur dans le contexte de la Covid-19.

La plupart de ces cabinets vont octroyer un extra équivalent à 5% de la rémunération annuelle de leurs avocats.

Mais certains vont même plus loin. La firme Shoosmiths attribuera une prime de 7,7% à son personnel.

C’est l’équivalent de quatre semaines de salaire, relève Legal Cheek.

D’autres, comme Osborne Clark, verseront un montant minimum de 1 500 livres, soit 2 500$ à leur personnel. Et ce cabinet va aussi offrir un jour de congé exceptionnel cette année et l’an prochain, pour tous ses employés.

Le cabinet veut ainsi témoigner de sa reconnaissance à la contribution de son personnel, en lui offrant une partie de ses bénéfices. Le jour de congé est présenté comme une façon de soutenir le bien-être des employés, dans le contexte anxiogène de la pandémie.

De quoi rendre jaloux les avocats québécois?
18877

5 commentaires

  1. Pas DSG
    Pas DSG
    il y a 2 ans
    Bonus
    Out of the loop Dear author? Bonuses in MTL were announced 2-3 weeks ago, to the tune of 10-20%.

    Cheers to your research!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    déjà fait!
    Plusieurs gros bureaux canadiens ont déjà versé de tels bonis ce printemps et promettent d'en verser d'autres à l'automne.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Dejà a Montréal
    Des grands cabinets à Montréal font ça pour les avocats salariés et certains pour du staff. Le problème est que exemple : un avocat qui gagne déjà 120k reçoit un boni supp de 10k pour "covid bonus" s'attend à recevoir plus de 130k comme rémunération globale l'an prochain. Alors ce boni fait tout simplement augmenter le salaire des sociétaires et les attentes dans le marché.
    C'est que j'entends...
    On me dit que c'est ce qui se passe chez NRF, Blakes, McCarthy, Osler...

  4. Felipe
    Felipe
    il y a 2 ans
    Drôle
    Ca me fait rire ces histoires de bonus. Les avocats salariés des grands bureaux, du moins ceux qui n'ont pas quitté, qui ne sont pas en burnout ou qui ne se sont pas faits montrer la porte, ont travaillé comme des malades en 2020, si bien que les méthodes de calcul de bonus en vigueur ne suffisaient pas à compenser les efforts des anges-gardiens des associés. Donc soudainement ils "remercient" leurs troupes avec des "bonis", mais en bout de ligne, vu leurs heures travaillées en 2020, leur salaire horaire, même en incluant ces "bonus", s'est retrouvé grandement dilué comparativement aux années antérieures.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    N'importe quoi
    Certains bureaux de Montréal ont coupé les salaires en 2020, augmenté les attentes sur les effectifs restants et réduits le personnel administratif. C'était mon cas. J'ai aussi vu des parajuristes séniors payées 80k par année habituellement qui sont passées à 67k par année pour faire du 50-60h semaine minimum et ne plus avoir de vie personnelle.

    Quand j'entends les bonus, je me dis que certains ont coupé à des places pour redonner a d'autres. Plusieurs femmes ont quitté la profession.

    Reste que je serai curieuse de savoir si le bonus octroyé équivaut le salaire minimum en heures travaillées.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires