Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Devant un tribunal, la taille de l’équipe d’avocats est un facteur de réussite plus important que l’expérience des avocats.

Les avocats les plus expérimentés ne remportent pas significativement plus de procès que les avocats débutants, indique une étude menée au Royaume-Uni par Solomonic, une firme d’analyse des litiges.

Quand ils sont opposés à des confrères juniors, les avocats d’expérience gagnent 55% des procès, rapporte l’étude qui porte sur 5 000 jugements au cours des dix dernières années.

Par contre, dans 70% des cas, les plus grandes équipes d’avocats l’emportent sur les équipes plus petites. Cela signifie que la taille des équipes pourrait être un facteur de succès supérieur à l’expérience accumulée.

Cela ne veut pas dire que les jeunes avocats présentent un meilleur rapport qualité-prix, selon l’étude. Il est probable que les avocats d’expérience soient engagés dans les affaires les plus difficiles.

Ces avocats pourraient aussi être plus souvent engagés que leurs jeunes confrères, quand l’objectif est de parvenir à un accord hors cour. Leur résultat ne pourrait alors pas être mesuré par un succès ou un échec en procès.