Michel Desmarais s'est éteint... Source : Yves Légaré
Michel Desmarais s'est éteint... Source : Yves Légaré
Michel Desmarais, juge à la retraite de la Cour du Québec, s’est éteint à l’âge de 87 ans.

Michel Desmarais était devenu juge à la Cour du Québec en 1985. Il éprouvait une grande fierté de son travail de juge.

En 1999, le juge Desmarais avait renversé une décision de la Commission d’accès à l’information. Celle-ci avançait que les détails des comptes de dépenses des élus et des hauts fonctionnaires de la Ville de Lachine étaient de nature publique.

Un citoyen de Lachine demandait de connaître tous les détails de factures d’un montant supérieur à 55 000 $ remboursées par la municipalité à l'ancien maire, au directeur général, et à plusieurs cadres municipaux. La municipalité de Lachine s’opposait à la divulgation de ces renseignements, qu’elle considérait comme étant personnels. La Commission d’accès à l’information avait donné raison au citoyen, avant que le juge Desmarais retourne la décision.

«La vie professionnelle englobe une foule de gestes devant être posés par les intervenants. Un geste de la vie professionnelle d'une personne détenant une charge publique n'est pas nécessairement public. La teneur d'une conversation entre deux fonctionnaires n'est pas nécessairement publique», affirmait la décision du juge Desmarais.

Michel Desmarais aimait voyager avec sa conjointe Louise pour découvrir de nouvelles contrées et des cultures différentes. Le juge à la retraite était aussi amateur de musique et de lecture. Il aimait passer du temps - et rire - au milieu de ses proches.

Michel Desmarais laisse dans le deuil sa conjointe Louise Legendre, ses quatre enfants, ses huit petits-enfants et ses cinq arrière-petits-enfants.