Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
La question n’est pas de savoir si le flair d’un chien peut aider un avocat dans un dossier. Non… son apport est tout autre.

Les avocats en solo savent combien la présence de leur chien au cabinet leur permet d’éviter le sentiment de solitude.

Dans tout cabinet, les chiens peuvent rehausser le niveau de bonheur, affirme Attorney at Work.

Un cabinet est un lieu d’exercice professionnel. Les chiens doivent donc être bien élevés pour y être admis. Pour éviter toute promenade non autorisée, on peut placer une barrière pour bébé comme porte battante à l’entrée du bureau de l’avocat.

Une fois ces précautions prises, le chien peut répandre le bonheur autour de lui. Il peut approcher les autres employés du cabinet, de même que les visiteurs. Il est rare que les gens réagissent négativement à la présence d’un chien.

Au contraire, les gens ont tendance à sourire en voyant arriver un chien, voire à lui dire bonjour et à le caresser. Alors, le chien trace un lien nouveau et convivial entre les personnes.

Le chien est si fort pour relier les gens, qu’il est même un atout en matière de réseautage. Les relations entre collègues peuvent être renforcées par les discussions nouées autour du compagnon à quatre pattes.

Et ça marche aussi en télétravail lors de rencontres en vidéo!

Certains emmènent même leur chien en réseautage à l’extérieur du bureau. Leur compagnon canin est un bon prétexte pour entamer une discussion. Il attire même des personnes qui, sinon, ne seraient pas forcément venues rencontrer son maître.

Le bonheur apporté par un chien ne se limite pas aux relations professionnelles. Dans une période où la conciliation entre travail et vie personnelle est plus difficile que jamais, un chien pose des balises saines: il oblige à prendre des pauses régulièrement pour sortir à l’extérieur. Quand on travaille au cabinet, il encourage à rentrer à une heure raisonnable pour le repas et la promenade du soir.

Pour certains avocats, leur chien est si indispensable qu’il est comme une âme soeur.

Et si il fallait une raison de plus pour avoir un chien au cabinet: pensez à la chute de stress dont vous bénéficierez quand, alors que vous serez plongé dans un dossier, votre regard plongera sur votre chien allongé à vos pieds…!