Nouvelles

Projet de loi 2 : l’association des juristes progressistes prend position

Main image

Audrey Bonaque

2021-12-07 12:00:00

Comme plusieurs organisations, c’est au tour de l’Association des juristes progressistes de s'opposer au projet de loi 2...

Simon Jolin-Barrette. Source: Site web de l’association des juristes progressistes et de Radio-Canada
Simon Jolin-Barrette. Source: Site web de l’association des juristes progressistes et de Radio-Canada
L’AJP s’oppose à certains articles du projet de loi 2 qui affecteraient « de manière violente» les personnes trans, non-binaires et intersexes.

« Bien qu’on puisse se réjouir du témoignage d’ouverture du ministre quant à la possibilité de retirer ou modifier certains éléments préjudiciables du PL2 (...), le projet de loi demeure problématique et dangereux », mentionne-t-elle dans son communiqué.

Suivant les conclusions du jugement Moore rendu en février 2021, elle réclame la modification de l’article 33 sur l’utilisation du terme « parents » et des articles 42 - 43 sur la modification de la mention du sexe sur les documents de l’état civil.

« Le projet de loi 2 vient renforcer certaines discriminations envers les personnes trans, non-binaires et intersexes plutôt que de leur concéder certaines protections législatives » a écrit l’AJP dans son communiqué.

De plus, elle demande au Gouvernement du Québec de consulter les communautés concernées et de prendre en considération leurs revendications avant d’élaborer ce projet de loi.

L’AJP invite les députés à respecter les droits fondamentaux de toute la population et à refuser l’adoption de ce projet de loi qui ne répondrait pas aux besoins de la communauté LGBTQ+.

Vous pouvez lire le texte complet ici.

3743

12 commentaires

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 2 ans
    Rien ne va plus
    La décadence s'empare lentement mais surement du monde Occidental.

    Pendant, ce temps-là, la Chine et la Russie montent en puissance et sont morts de rire de nos gouvernements qui se font dicter l'agenda politique par toutes les pseudos minorités qui jouent les victimes perpétuelles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Bing bong NYC
      China and Russia become bigger world players by way of their economic and military improvements. I doubt they care about a minor legislative tiff between wokesters and their government.

      Bing bong!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Sûrement
      Sûrement que la Russie et la Chine suivent de près l'adoption du Projet de loi no. 2 au Québec. Ils ont probablement des espions qui leur transmettent des rapports détaillés à ce sujet. Ensuite, ils font des rencontres secrètes en haut lieu afin de discuter de ce projet de loi. À la fin de la rencontre, ils boivent de la vodka et s'esclaffent en discourant sur la chute imminente du monde occidental. Pauvre Pirlouit.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 2 ans
      Permis de critiquer
      C'était un commentaire de nature générale, un exemple de notre décadence morale. Libre à vous de tenter de le ridiculiser en faisant comme si tout allait bien.

      Vous savez, quand on doit se cacher pour s'exprimer, c'est souvent qu'on a raison. Méditez là-dessus et essayer de répondre quelque chose de constructif la prochaine fois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Franchement
      Relisez votre commentaire et dites moi quel réponse constructive pourrait y être apportée. C'est du délire complet. Se cacher pour s'exprimer ? J'espère que vous n'êtes pas en train de vous identifier à des personnes sérieuses qui vivent au sein d'une dictature et qui risquent effectivement leur vie pour dire la vérité ?

    • AC
      Palisses de vérités?
      Vous savez, quand on doit se cacher pour s'exprimer, c'est souvent qu'on a tort.

      Vous voyez, moi aussi je peux en dire de pitreries.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 2 ans
      Années de plomb
      @Franchement: la seule réponse constructive serait de me donner raison, ce que vous faites partiellement en me posant la question. Je ne risque peut-être pas ma vie terrestre mais certainement ma vie professionnelle, amicale, familale, etc.

      @Palisses: désolé mais ça ne marche pas avec la liberté d'expression votre pitrerie. En ^plus, ça manque d'originalité

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Tout à fait !
    En plein dans le mille Pirlouit ! Il y a longtemps que j'approuve silencieusement vos écrits ici. Continuez.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Vous pouvez être moins silencieux, si vous voulez
      Par exemple, en vous impliquant dans l'Association des juristes catholiques du Québec:

      https://ajcq.ca/


      Ce geste aurait également une portée symbolique, puisque deux membres fondateurs de l'AJP sont en quelque sorte des bras "armés" (idéologiquement) de l'empire Ottoman, qui se sont lancés contre un occident leur ayant déroulé le tapis rouge (ou le tapis volant, c'est selon...).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Le clan Ataogul, combatants du sultan !!!
      "deux membres fondateurs de l'AJP sont en quelque sorte des bras "armés" (idéologiquement) de l'empire Ottoman,"


      Est bonne !

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 2 ans
      Pas bonne
      Non, la blague n'est pas bonne mais une référence gratuite et désobligeante aux origines ethniques de Me Ataogul.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Les gauchistes n'ont aucun humour !
      C'est une de leur marque de commerce, contrairement à la prétendue droite, capable de rire d'elle même.

      Et le gauchiste déchire toujous sa chemise, alors que le gars de droite se repose de temps en temps, en prenant une bière !

      Pour vous relaxez un peu, en enrichissant votre culture populaire sur le thème orient-occident, regardez donc ce classique populaire français, en aspirant des puffs de votre chicha:

      https://www.youtube.com/watch?v=APf8Yof1eDM

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires