Question


Bonjour,

J'ai envoyé il y a quelques mois des CV. Je l'ai fait un peu à la va-vite. A la relecture, ils ne sont pas terribles. Maintenant que je cherche activement un job, est-ce que je peux renvoyer aux mêmes boîtes (dont les cabinets de recrutement) une version améliorée de mon résumé. Je veux rajouter des informations, en enlever d'autres, préciser des informations. En bref, réviser ma première copie.

Merci d'avance pour votre réponse.


Réponse

Vous me trouverez peut-être un peu trop candide mais je vous répondrai assez franchement : vous auriez dû y penser avant. Que vous n’ayez pas été en recherche active au moment de l’envoi des CV ne change rien au fait que vous étiez bel et bien en recherche aux yeux des employeurs qui ont reçu votre CV, pour reprendre vos mots, « pas terrible ».

Un CV est votre carte de visite, votre laissez-passer pour obtenir une entrevue. Vous devez être certain qu’il est exactement comme vous le souhaitez et qu’il vous présente sous votre meilleur jour avant de l’envoyer chez d’éventuels employeurs. Je vais utiliser un cliché mais vous n’avez qu’une occasion de faire une bonne première impression.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de renvoyer votre CV aux mêmes employeurs. Espérez simplement qu’ils ne gardent pas les CV reçus trop longtemps car lors de la réception d’une candidature, les personnes chargées du recrutement vérifieront souvent si cette dernière est déjà dans leur banque de données. Si c’est le cas et qu’elle n’avait pas suscité d’intérêt quelques mois plus tôt, les chances sont que votre candidature sera mise de côté sans être analysée plus en profondeur.

Une façon de pallier à cette situation serait de prendre les devants. Mettez l’accent sur les informations que vous avez rajoutées et/ou précisées lors de l’envoi de votre nouveau CV. Spécifiez dans le courriel de présentation que vous vous permettez de présenter votre candidature à nouveau pour des raisons valables. Votre CV contient certaines nouvelles informations à la lumière desquelles votre candidature sera plus pertinente et devrait être considérée à nouveau. Assurez-vous cependant que ces informations soient en effet pertinentes par rapport au poste convoité.

Finalement, faites attention de ne changer que l’aspect plus « cosmétique » de votre CV lorsque vous retranchez de l’information. Vous ne devriez pas enlever d’informations pertinentes bien que vous ne désiriez peut-être pas la voir apparaître sur la nouvelle version. Par exemple, une expérience de travail, bien que courte, ne devrait pas être supprimée si elle a été acquise dans un domaine pertinent. Vous attireriez simplement l’attention et la suspicion sur votre dossier si une personne s’en rend compte.

Comme je le mentionnais en début de réponse, un CV est une carte de visite. Donneriez-vous à un client potentiel une carte d’affaires avec une tache de café, avec l’adresse de votre ancien employeur ou sur laquelle votre numéro de téléphone ne se trouverait pas ? Posez-vous la même question pour votre CV. Est-il à la hauteur de votre profil, de votre expérience et de l’image que vous désirez projeter ?

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.