Bernard J. Manton. Source: Racine Robert Gauthier
Bernard J. Manton. Source: Racine Robert Gauthier
Le juge Bernard J. Manton a connu une longue carrière comme avocat puis comme juge en Ontario. Il est décédé à l’âge de 86 ans.

Benard J.Manton, connu sous le diminutif de Bernie dans la communauté juridique ontarienne, avait été le président de la première classe de la Faculté de droit, en common law, de l’Université d’Ottawa en 1960.

Son admission au barreau en 1962 avait signé le début d’une carrière juridique de près d’un demi-siècle.

Bernard J.Manton a d’abord réalisé une carrière comme avocat en pratique privée, spécialisé dans le contentieux civil. En 1985, il devient associé au sein du cabinet Beament, Green, Dust à Ottawa.

Bernard J,Manton avait été nommé juge de la Cour de l’Ontario et juge ex officio de la Cour d’appel de l’Ontario en 1997.

Deux ans plus tard, il est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, jusqu’à sa retraite en 2010.

Bernard J.Manton était membre à vie du Barreau de l’Ontario et de l’Association du barreau du comté de Carleton. Il était membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Le juge Manton était un des membres fondateurs de la Société juridique Saint-Thomas More. Il a présidé la Caisse Populaire Sainte-Geneviève durant dix ans.