Nouvelles

6 millions pour une avocate!

Main image

La Presse Canadienne

2010-08-11 16:21:00

Une avocate victime d'un accident inusité qui a mis fin à sa carrière avant même qu'elle ne débute a obtenu un dédommagement de près de 6 millions $.

Michelle Danicek était âgée de 32 ans, en avril 2001, quand un collègue deux fois plus gros qu'elle lui est tombé dessus sur une piste de danse de Vancouver, au terme d'une réception organisée par le cabinet d'avocats où elle complétait sa formation.

La marathonienne et mère célibataire de 50 kilos souffre depuis de maux de tête graves et d'une blessure au cerveau qui lui donne du mal à se concentrer.

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a expliqué que 5 millions $ du dédommagement lui sont accordés en compensation de revenus qui auraient été générés par sa carrière juridique.

Le juge Stephen Kelleher a souligné que même si la poursuite est finalement réglée après des années, d'autres audiences seront encore nécessaires pour décider qui parmi les multiples intimés devra régler la note.
12671

10 commentaires

  1. Twenty Floors Below Me
    Twenty Floors Below Me
    il y a 13 ans
    In Quebec?
    In Quebec she would have received about $450,000. Am I right Me?

  2. Me
    Me
    >> In Quebec she would have received about $450,000. Am I right Me?

    Sur une vie d'active de 35 ans cela ferait près de 13 000 par année et je compte même pas les dommages moraux. Un avocat ça gagne 13 000 par année? C'est ça qu'on vous a enseigné à McGill?

    Non, elle aurait reçu la même chose qu'en CB. Ça donne 140 000 par année, ce qui semble raisonnable si on combine salaire d'avocat + dommages moraux et autres chefs.

  3. Ritchie Rich
    Ritchie Rich
    il y a 13 ans
    6 000 000$
    Y'a rien là...

    • Job
      Re : 6 000 000$
      > Y'a rien là...

      Épais!

  4. GBS
    GBS
    >Ça donne 140 000 par année

    Habituellement, dans ces cas-là, il y a des calculs actuariels qui intègrent la possibilité de faire fructifier le montant.

    Par ailleurs, peut-être que le premier commentaire mélangeait dommages moraux et réparation pour perte de revenus?

  5. Me
    Me
    >> Habituellement, dans ces cas-là, il y a des calculs actuariels qui intègrent la possibilité de faire fructifier le montant.

    Je sais, mais je suis avocat et non actuaire :-) C'est pour cela que j'y vais au pif, en excluant les courbes actuarielles, en faisant 6M/35 ans. Je présume, sans avoir lu le jugement, que le 6M est un amalgame de perte pécuniaires (salaire, soins) et pertes non pécuniaires. Ça serait logique. C'est pour cela que 140K annuellement pour le tout me semble raisonnable.

    Donc, non, au Québec je n'y verrai pas de différences.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    140 000$ annuellement? Allez donc voir la moyenne de salaire gagnée par un avocat au Québec...c'est bien loin de ce montant.

    > >> Habituellement, dans ces cas-là, il y a des calculs actuariels qui intègrent la possibilité de faire fructifier le montant.
    >
    > Je sais, mais je suis avocat et non actuaire :-) C'est pour cela que j'y vais au pif, en excluant les courbes actuarielles, en faisant 6M/35 ans. Je présume, sans avoir lu le jugement, que le 6M est un amalgame de perte pécuniaires (salaire, soins) et pertes non pécuniaires. Ça serait logique. C'est pour cela que 140K annuellement pour le tout me semble raisonnable.
    >
    > Donc, non, au Québec je n'y verrai pas de différences.

  7. Me
    Me
    >>>>> 140 000$ annuellement? Allez donc voir la moyenne de salaire gagnée par un avocat au Québec...c'est bien loin de ce montant.

    J'ai dit, par deux fois, que ce montant me semble être un mélange de salaire futur, d'autres pertes pecuniaires et de pertes n.-p. Savoir lire est utile dans la profession. Apprenez à lire.

  8. GBS
    GBS
    >J'ai dit, par deux fois, que ce montant me semble être un mélange de salaire futur, d'autres pertes pecuniaires et de pertes n.-p.

    Selon l'article, 5 des 6 millions seraient en compensation de revenus qui auraient été générés par sa carrière juridique.

    >Savoir lire est utile dans la profession.

    ...

  9. Me
    Me
    >>>> >>>>> 140 000$ annuellement? Allez donc voir la moyenne de salaire gagnée par un avocat au Québec...c'est bien loin de ce montant.

    Il s'agit de projections d'une avocate telle qu'elle serait payée après 7 ans d'expérience au sein d'une firme de 70 avocats. Est-ce 140K exagéré au Québec en ces circonstances? Je ne le crois pas.

    Il faut, cependant, avoir réussi avec succès le cours de Respo civile pour savoir qu'on ne compare pas "aux avocats" mais "aux avocats dans une situation similaire".

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires