La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies avait lieu à Kunming en Chine. Source: AFP / STR / Radio-Canada
La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies avait lieu à Kunming en Chine. Source: AFP / STR / Radio-Canada
Ce sont les comparutions de détenus du samedi et du dimanche, des trois week-ends de la COP15, du 7 au 19 décembre, qui changeront d’adresse pour être entendues.

Les comparutions des 3 et 4 décembre, les 10 et 11 décembre et les 17 et 18 décembre seront tenues au point de service de l’Est de l’île, situé à la Place Versailles, au 7275, rue Sherbrooke Est, 2e étage, bureau 2202.

Ce changement sera transparent pour les utilisateurs qui pourront se mettre en ligne sur TEAMS, comme à tous les jours, en communiquant avec la cour à la salle R.40. Toutefois, l’audition devra se faire par visioconférence, car la fonction « téléphone » de TEAMS ne pourra pas être utilisée.

Trafic encore plus lourd

La 15e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, communément appelée COP15, compliquera énormément les déplacements avec la Place Jean-Paul Riopelle entièrement fermée. D’autres rues à proximité seront partiellement ouvertes avec une voie automobile de retranchée, certaines artères n’autoriseront que la circulation locale.

Rien pour permettre aux voisinages de retrouver leur quiétude, le secteur sera barricadé et les immenses clôtures pourraient demeurer en place jusqu’à la mi-janvier.

De La Gauchetière, entre Bleury et Jeanne-Mance, le sens de la circulation sera inversé. Habituellement, cet axe, qui passe au cœur du Quartier chinois, va en direction ouest, il ira en direction est, le temps de la COP15.

Le transport collectif n’y échappe pas. L’une des plus grosses entraves est certes la station de métro Place-d’Armes qui sera fermée entre le 1er et 20 décembre, pour des raisons de sécurité. L’endroit donne directement au Palais des congrès.

Les pistes cyclables et les endroits piétonniers seront aussi touchés, mais de façon moins importante.

Beaucoup de monde et d’argent

En résumé, de Viger à Saint-Antoine en passant par Saint-Urbain, le quadrilatère sera difficile d’accès, protégé par une meute de policiers, afin d’assurer la protection des 11 000 dignitaires et délégués attendus et venus des quatre coins du monde.

Le sommet ne fait pas l’unanimité, plusieurs événements prévus au Palais des congrès ont dû être annulés ou reportés après le temps des fêtes. Des manifestations sont également à prévoir.

Cependant, les retombées économiques sont estimées à 84,5 millions de dollars et 28 000 nuitées d’hôtel.