Nouvelles

Amphithéâtre : l’UMQ veut un projet de loi 204 pour tous

Main image

Agence Qmi

2011-07-18 07:00:00

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) juge « inéquitable » que le projet de loi entourant le nouvel amphithéâtre soit négocié uniquement pour la capitale et non pas pour l’ensemble des municipalités de la province.

Pour Éric Forest, il serait inéquitable d'adopter une loi uniquement pour une municipalité
Pour Éric Forest, il serait inéquitable d'adopter une loi uniquement pour une municipalité
Sans s’opposer au projet de loi 204, le président de l’UMQ, Éric Forest, peine toutefois à comprendre pourquoi seule la Ville de Québec pourrait bénéficier du droit de conclure une entente telle que celle faite avec Quebecor dans le dossier de l’édifice de 400 millions de dollars.

« Il faut être équitable. Ce qui serait inéquitable, c’est qu’on adopte une loi uniquement pour une municipalité, que ce soit Québec ou une autre. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures? Pourquoi ne pourrait-on pas bénéficier des mêmes privilèges? » a demandé M. Forest.

Ambiguïtés à corriger

Selon lui, il est temps de corriger, pour l’ensemble des municipalités, l’ambiguïté entourant certains éléments de la Loi sur les cités et villes.

« La démonstration est assez claire qu’il y a une dimension de la loi sur ce type de contrat là qui n’est pas assez précisée. Il faut profiter de la situation pour clarifier ou moderniser la loi pour que ça s’applique à l’ensemble des municipalités et qu’on puisse gouverner en toute transparence », a-t-il plaidé.

Clarifier avant la loi

Dès les balbutiements du projet de loi 204, l’UMQ a donc contacté le cabinet du ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, pour lui demander d’être incluse dans l’adoption des mesures législatives.

Pour le président de l’UMQ, la situation idéale serait de clarifier le plus rapidement possible les éléments imprécis de l’actuelle Loi sur les cités et villes. Quitte à le faire même avant que la loi 204 ne soit votée lors de la rentrée parlementaire, en septembre.

Rappelons que le projet de loi 204, déposé en mai à l’Assemblée nationale, vise à protéger l’entente entre la Ville de Québec et Quebecor au sujet de la gestion du futur amphithéâtre.
3190

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires