Des nouvelles de vos facultés !
Sonia Semere
2022-11-21 13:15:00
Université de Montréal
Le groupe Montoni a créé deux nouvelles bourses d’accessibilité d’une valeur de 5 000$ chacune pour des étudiantes et étudiants membres de la PANDC (Personnes Autochtones, Noires ou de Couleur) nouvellement admis au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Les bénéficiaires pourront également être jumelés avec un membre principal de l’équipe Montoni légal pour du mentorat ou un encadrement pendant la durée de leurs études en droit.
Université Laval
Du 4 au 11 novembre dernier, se tenait la 11e édition de l’école d’automne en droit de l’Union européenne organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval qui est dirigée par le professeur Olivier Delas.
La tenue de l’école d’automne s’insère dans la plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes. Il s’agit d’un partenariat signé en 2014 entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux.
Université McGill
L’université McGill vient d’annoncer que Brittany Williams avait été promue au rôle de doyenne adjointe et déléguée du doyen pour l’épanouissement des étudiant.e.s noir.e.s et autochtones.
Celle-ci est entrée en fonction le 1er novembre dernier.
Elle travaillera de concert avec les vice-doyennes et vice-doyens de la faculté afin de promouvoir l’équité et l’inclusion, et elle exercera son leadership pour veiller à la qualité de l’expérience étudiante.
Brittany Williams dirigera également l’offre de services compréhensifs pour soutenir la communauté étudiante et pour promouvoir la rétention et la réussite des membres noirs et autochtones de la communauté étudiante.
Elle collaborera avec le service des admissions afin d’offrir du soutien systématique et structuré aux candidates et candidats noirs et autochtones lors de leur demande d’admission.
Université d’Ottawa
Le 16 novembre dernier, Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, a reçu un doctorat honorifique de la part de l’Université d’Ottawa.
Celle-ci se bat depuis longtemps pour les droits des femmes, la justice sociale et l’égalité des sexes.
« À mon sens, cette distinction ne m’est pas simplement accordée pour le travail que j’ai accompli jusqu’ici. Pour moi, c’est une sonnette d’alarme, un appel à l’action : on doit en faire plus pour l’humanité. Les violences sexuelles commises en période de conflit ont recommencé à faire les manchettes, et leur présence constante sur les champs de bataille du 21e siècle continue d’ébranler notre conscience collective, » a-t-elle ainsi déclaré.
Anonyme
il y a un an"Le groupe Montoni a créé deux nouvelles bourses (...) pour des étudiantes et étudiants membres de la PANDC (Personnes Autochtones, Noires ou de Couleur)"
Avis aux étudiants blancs: la "jurisprudence Victor Hugo" permet maintenant aux blancs de se revendiquer noir!
https://francais.rt.com/france/102486-controverse-besancon-peau-d-statue-restauree-victor-hugo-deliberemment-assombrie
Anonyme
il y a un anAutrefois, le rôle des profs était d'enseigner et celui des étudiants était d'étudier. Progrès oblige, aujourd'hui les étudiants sont conviés à "vivre des expériences"!
Voici celle de Julie:
https://www.tiktok.com/@lemalpensant/video/7167837533995371781?is_from_webapp=v1&item_id=7167837533995371781
Margot
il y a un anUn petit bijou!