Campus

Université de Montréal: trois juristes primés

Main image

Delphine Jung

2017-07-10 14:15:00

Trois anciens de la faculté de droit de l’Université de Montréal ont reçu des prix pour s’être illustré, dans les arts, les affaires et l’enseignement...
Université de Montréal: trois avocats primés!
Université de Montréal: trois avocats primés!
Le 13 juin, l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM) a décerné des prix Distinction ADDUM à trois diplômés s’étant illustrés par leur contribution au rayonnement du droit québécois et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Les titulaires sont Me François Cousineau, Me André D’Orsonnens et Me Alain Roy.

« Les diplômés que nous honorons cette année se sont illustrés dans des domaines très variés, allant du monde des arts à celui des affaires en passant par les carrières professorales. Une chose est certaine, la passion qui les anime est source d’inspiration pour ceux qui les entourent », a déclaré le président de l’ADDUM, Me Martin Thibault.

Me François Cousineau
Me François Cousineau
Me Cousineau a été reçu au Barreau du Québec en 1966. Mais il s’est surtout illustré -et fait connaître- comme auteur-compositeur-interprète. Il a accompagné au piano Pauline Julien, a été collaborateur de Diane Dufresne et Luc Plamondon. Il a reçu le Félix pour l’album de musique instrumentale de l’année pour son premier album solo en 1999.

Fervent défenseur du droit d’auteur au Canada, il est un membre fondateur de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC). Il été président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) de 1994 à 1996, en plus de siéger à titre de directeur des conseils d’administration depuis plus de vingt ans à la SOCAN et la SODRAC.

En 2011, il est nommé Chevalier de l’Ordre Nationale du Québec.

Me André d’Orsonnens
Me André d’Orsonnens
Me André d’Orsonnens est le président et le co-fondateur de Druide Informatique. Il a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet Heenan Blaikie, avant fonder Druide informatique, une entreprise spécialisée en linguistique informatique bien connue pour son logiciel d’aide à la rédaction Antidote.

En 2010, il a été nommé PDG de l’année par l’Association québécoise des technologies. En 2016, Me d’Orsonnens et ses partenaires d’affaires ont annoncé la création d’un fonds de 1 M$, le Fonds Druide alloué au laboratoire MILA de l’Université de Montréal et destiné à la recherche en analyse de texte par apprentissage profond. Il travaille actuellement à la commercialisation d’Antidote 9, qui offre des fonctionnalités bilingues français et anglais.

Me Alain Roy
Me Alain Roy
Me Alain Roy, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et chercheur associé à la Chaire du Notariat préside, depuis avril 2013, le Comité consultatif sur le droit de la famille qui a été chargé par le ministre de la Justice du Québec de proposer une réforme globale du droit de la famille.

Il préside aussi le Comité en droit des personnes, de la famille et des successions de la Chambre des notaires du Québec.

Il a dirigé de 2003 à 2012 un important projet de recherche empirique sur les contrats conjugaux et mène depuis 2009 une étude sur les pensions alimentaires entre ex-conjoints pour le compte du ministère de la Justice du Québec.

En 2010, il est le récipiendaire du prix d'excellence professorale André-Morel qui lui a été décerné par l'Association des étudiant(e)s en droit de l'Université de Montréal. Il s'est également mérité la Médaille d'honneur de la Chambre des notaires du Québec en 2012.

Lors de la cérémonie, l’ADDUM a également remis une bourse de 1 000 $ à Nicolas Pfister, finissant au baccalauréat en droit, afin de souligner son engagement exceptionnel dans la vie facultaire et dans la communauté.
9176
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Erreur dans le titre ..
    Alain Roy est notaire !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires