Un nouveau juge à la Cour supérieure du Québec
éric Martel
2018-11-13 13:10:00
Il y remplace donc l’honorable J.L. Brunton, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.
Un juge impliqué
Le juge Vaillancourt fait ses débuts à la Cour du Québec pour le district de Longueuil en 2016. Il a siégé à la chambre civile ainsi qu’à différents comités de la Cour du Québec.
Il a été bâtonnier de Longueuil en 2012-2013, membre du conseil général du Barreau du Québec de 2011 à 2013 en plus d’être membre statutaire du Barreau du Québec et de Longueil.
Auparavant, le juge enseignait la responsabilité civile à l’école du Barreau.
L’accès à la justice a toujours été au coeur des préoccupations de l’honorable Jean-Sébastien Vaillancourt, qui a adopté le thème « Une justice pour tous » lors de son bâtonnat.
Du bas de l’échelle
C’est au sein du cabinet en droit matrimonial Parizeau, Peryer Avocats qu’il débuta sa carrière.
Après quatre ans dans cette organisation, le juge joint le Centre communautaire juridique de Longueuil où il pratique le droit matrimonial et civil.
En 2009, il y est promu directeur de la section civil, en continuant à plaider devant la Cour d’appel, la Cour supérieure, à la Cour du Québec et devant divers tribunaux administratifs.
Le nouveau juge de la Cour supérieure du Québec a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 1994 avant d’être admis au Barreau l’année suivante.