Une avocate en droit municipal chez…
Marie-ève Buisson
2022-09-08 08:30:00
« Bien qu’elle n’ait été admise au Barreau qu’en 2019, Julia a déjà un profil des plus intéressants. Ses engagements sociaux et sa riche formation universitaire font d’elle une collègue que nous sommes heureux de compter parmi les nôtres », mentionne Marcel-Olivier Nadeau, qui dirige l’équipe de Saguenay du cabinet.
Avant de se joindre chez RSS, Julia Boivin Desgagné a été auxiliaire juridique pour le directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle a aussi été avocate pendant environ deux ans pour Les Avocats Gaudreault Saucier Simard, au Saguenay.
Cette expérience lui a permis de participer à la rédaction de projets de règlements municipaux ainsi qu’à l’analyse juridique de plusieurs contrats et appels d’offres. Elle a par la suite été avocate pour le Centre de justice de proximité.
Le 15 septembre prochain, Me Boivin Desgagné donnera une conférence sur « Les liens de parenté et de conflits d’intérêts chez les élus municipaux », lors du Colloque de zone de l’Association des directeurs municipaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cette Barreau 2019 a été bénévole pour plusieurs causes entre autres à la Fondation Gérard Linteau, au Centre hospitalier Jeffery Hale et au Bureau d’Information juridique de l’Université Laval.
Elle a aussi coécrit des bulletins d’information juridique à caractère municipal diffusés par Me Gaston Saucier, à plusieurs villes et municipalités. Les deux avocats travaillent présentement en étroite collaboration chez RSS.
Julia Boivin Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un baccalauréat en droit à l'Université Laval. En 2018, elle a été lauréate de la bourse distinction académique sur la justice participative émise par le Barreau du Québec et la Faculté de droit de l’Université Laval.