Une nouvelle chef juridique chez SNC-Lavalin
Didier Bert
2022-12-12 08:30:00
Me Andrée-Claude Bérubé est nommée vice-présidente directrice et chef du contentieux de SNC-Lavalin. Elle rejoint l’équipe de direction de l’entreprise, qui emploient 32 000 collaborateurs dans le monde.
Ce barreau 2001 était jusqu’à présent chef adjointe du contentieux et secrétaire corporative de la firme d’ingénierie. À ce poste, elle a dirigé la transformation stratégique de l'équipe des affaires juridiques, qui a conduit à déployer des technologies numériques permettant de travailler en temps réel sur les dossiers.
À présent, Me Andrée-Claude Bérubé s’apprête à relever des défis de taille à ce nouveau poste. Elle voit son équipe juridique comme « un partenaire d’affaires de nos collègues de SNC-Lavalin, qui prend le temps de bien comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et ses différentes priorités », afin de soutenir la croissance prévue par SNC-Lavalin.
Le développement des talents de l’équipe juridique figure parmi les enjeux qui l’attendent. Me Bérubé entend mettre en évidence les opportunités offertes au sein de l’entreprise pour accompagner ses juristes dans leur évolution de carrière. Les possibilités ne manquent pas pour la centaine de membres de l’équipe juridique interne avec des bureaux partout dans le monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie.
« Le développement des talents est une demande de nos collaborateurs de l’équipe juridique », souligne Me Bérubé. « Il est important pour eux d’avoir un plan de carrière et des opportunités d’évolution. C’est excellent pour la motivation, et c’est un très bon outil de fidélisation. »
Andrée-Claude Bérubé détient un baccalauréat en droit civil et un en common law, après avoir suivi le programme national de la faculté de droit de l’Université McGill. Elle est membre du barreau du Québec, et plus récemment du barreau de l’Ontario.
Me Bérubé a débuté sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, où elle a concentré sa pratique dans le domaine des conseils en droit commercial et réglementaire, et particulièrement dans le domaine du droit de l'environnement et de l’énergie.
« J’ai adoré l’exercice en grand cabinet », salue Me Bérubé. « C’est très formateur de toucher à de nombreux dossiers et projets. Cela m'a apporté une grande rigueur de travail. »
Après neuf ans en cabinet, l’avocate s’est jointe comme chef adjointe du contentieux et secrétaire corporative adjointe à la firme Sherritt International Corporation, une entreprise spécialisée dans l'exploitation minière et le raffinage. Durant une décennie, elle a exercé à Toronto, à Madagascar et à Cuba.
« Je voulais être davantage au coeur de l’action, en étant impliquée dans la stratégie d’affaires », souligne Me Andrée-Claude Bérubé. « Je trouve cela valorisant, car on peut faire un lien direct entre notre travail et les résultats pour l’entreprise. »
« J'aimerais souhaiter la bienvenue à Andrée-Claude au sein de notre équipe de direction. Depuis son arrivée à SNC-Lavalin, elle a mené avec succès diverses initiatives clés tout en faisant preuve d'un leadership exceptionnel », commente Ian L. Edwards, président et chef de la direction de SNC-Lavalin. « Son expérience à l'international, son expertise et sa compréhension de notre entreprise et de notre industrie contribueront assurément à la réalisation de notre plan stratégique mondial. »
A
il y a un anÇa s'appelle un contentieux
Sont même pas capables d'aller en Cour... faut qu'ils sous-traitent.