Nouvelles

Les tensions commerciales sino-américaines nuisent aux avocats

Main image

Daphnée Hacker-B.

2012-10-17 10:15:00

Obama ou Romney? Peu importe qui l’emportera, le prochain président des États-Unis a l’intention de durcir les politiques commerciales à l’égard de la Chine. C’est mauvais pour les avocats...
Au début du mois, la Maison-Blanche a interdit à la société chinoise Ralls Corp. d’acquérir quatre fermes éoliennes dans l’État d’Oregon, les fermes étant jugées trop proches d’une base navale.

Cet avis s’inscrit dans une tendance qui a pris de l’ampleur durant la campagne électorale présidentielle : la défense des intérêts américains face à la Chine.

Nigel Knowles, patron de DLA Piper, cabinet qui a été critiqué pour représenter des compagnies chinoises
Nigel Knowles, patron de DLA Piper, cabinet qui a été critiqué pour représenter des compagnies chinoises "menaçantes"
Dans ce climat de refroidissement des relations sino-américaines, les cabinets d’avocats qui font affaire avec des entreprises chinoises, se retrouvent dans une situation délicate, rapporte The Asian Lawyer.

À titre d’exemple, deux membres du Sénat s’en sont pris publiquement aux cabinets DLA Piper et Sidley Austin, qui représentent des compagnies chinoises perçues comme des sociétés « menaçantes » selon le service des renseignements. Les sociétés de télécommunications en question, Huawei Technologies Co. Ltd et ZTE Corp., sont suspectées d’entretenir des liens serrés avec l’armée chinoise.

Les deux cabinets américains ont reçu des lettres de deux politiciens républicains, Frank Wolf et Sye Myrick, les sommant de renoncer à leurs clients chinois.

« Comment votre bureau peut-il être en paix avec l’idée d’aider les intérêts du pire régime au monde, qui fournit des armes à nos ennemis ? » a déclaré M. Wolf en s’adressant au patron de Sidley Austin.

Aucun représentant des firmes visées n’a voulu commenter. Toutefois, le président de l’aile chinoise de Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, Weiheng Chen, s’est porté à leur défense en affirmant que le professionnalisme d’un avocat ne devrait jamais être teinté de patriotisme.



2797
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires