Rebond des fusions de cabinets aux États-Unis
Didier Bert
2022-11-23 12:00:00
C’est la fusion entre Frost Brown Todd,basé au Kentucky, et le cabinet d’avocats californien AlvaradoSmith qui vient de réveiller le marché, créant une firme de 575 avocats qui sera à terme nommée Frost Brown Todd. Le premier trouve ainsi un ancrage en Californie, quand le deuxième voit dans cette fusion un moyen d’étendre ses activités aux niveaux national et international, rapporte Reuters.
C’est que la pandémie avait réduit au minimum les fusions de cabinets américains. Et l’année 2021 n’avait pas vu de reprise des regroupements.
Il aura donc fallu attendre l’année 2022 pour voir les cabinets se rapprocher à nouveau. Et ce sont les cabinets de petite taille qui sont les plus actifs dans ce domaine, puisque 67 % des fusions achevées au troisième trimestre concernent des cabinets comptant entre cinq et 20 avocats.
Ce rebond se produit alors que les cabinets voient leurs profits se réduire.
Cette baisse de la rentabilité correspond à la diminution des transactions d'entreprises dans l’ensemble de l'économie américaine. Or, les cabinets ont accordé d’importantes augmentations salariales en début d’année.
Et l’inflation fait flamber l’ensemble des frais administratifs…