Comment être le candidat idéal ?
Pierre Arcand
2018-04-03 10:15:00
Je postule sur plusieurs postes afin de me trouver un emploi mais il semble que je ne suis jamais le candidat idéal. Il y a toujours quelque chose qui me manque pour être sélectionné. Ce n'est jamais la même raison, alors je me remets en question. Est-ce que ma préparation est adéquate ? Est-ce que je me vends bien en entrevue ? Est-ce que mon CV est bien présenté ? Je ne sais plus quoi faire afin d'être ce candidat idéal...
Réponse:
Cher lecteur,
Je suis désolé de vous décevoir mais il n'y a pas un candidat idéal qui pourrait être défini de façon précise. Chaque employeur recherche un type de candidat différent et de plus, le même employeur pourrait rechercher des candidats complètement différents en fonction des postes qu'il a à combler.
Vu vos insuccès, il est normal que vous vous questionniez, mais ne vous remettez pas trop en question et surtout, évitez de perdre confiance en vos moyens. La confiance en soi est un élément important d'un processus d'embauche. Oui, vous n'avez pas encore trouvé, mais c'est normal et ce n'est pas parce que votre candidature n'a pas de valeur. C'est probablement juste une question de timing. Ne cessez pas d'y croire, assurez-vous de maximiser vos chances de succès et ensuite, faites confiance au destin.
Mais comment maximiser vos chances de succès ? Voici quelques aspects de votre préparation auxquels vous devriez porter une attention particulière.
1- Préparer un CV et lettre de présentation spécifique pour chaque poste: n'inventez rien, mais mettez en évidence vos expériences pertinentes avec les exigences du poste affiché et ce, en employant exactement les mêmes termes et expressions. N'assumez pas que les gens vont comprendre les nuances. Mâchez les mots pour eux.
2- Faites un suivi pour vous assurer qu'ils ont bien reçu votre candidature et informez-vous des délais avant les prochaines étapes. Savoir les délais envisagés vous aidera à figurer si vous aurez besoin de les relancer.
3- Si vous êtes convoqué en entrevue, soyez prêt. Soyez prêt à écouter les questions et y répondre. Connaissez vos faiblesses par rapport au poste à combler et soyez prêt à aplanir ces difficultés. Amassez un maximum d'information sur le poste, l'entreprise, ses décideurs, etc... et faites en sorte de démontrer lors de l'entrevue que vous vous étiez préparé. Sans toutefois faire de l'étalage vide ...
4- En entrevue, soyez vous-même. Soyez le plus naturel possible ... en gardant vos filtres en fonction bien évidemment. Regardez dans les yeux et écouter les questions.
5- Tant pendant qu'après l'entrevue, évitez de suranalyser. C'est bien de faire un autodebriefing mais il ne faut pas exagérer. Faites-vous confiance et dites-vous que ce ne sont pas tous les postes qui sont faits pour vous.
Mis à part ces suggestions, je ne peux que vous redire de persévérer, de ne pas vous décourager et d'avoir confiance en l'avenir.
J"espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.